Photo : @etdieucrea
Ici, on a tendance à voir le verre à moitié plein. Alors, en cette année particulière où les vacances se feront très majoritairement en France, on se dit que c’est le moment ou jamais de découvrir l’hexagone, de s’aventurer dans des régions dont on ne connaît finalement que le nom. L’occasion de se rendre compte que la France regorge de coins idylliques et parfaitement adaptés à nos envies d’été family friendly.
Photo : p.m.graham
Le Colorado Provencal
Parce qu’on ne peut pas partir outre Atlantique, on convie les Etat-Unis dans l’hexagone pour un dépaysement en famille. Décrochage de mâchoires garanti face à ce site unique du Luberon à voir une fois dans sa vie. On traverse des carrières d’ocre en plein cœur d’un Western américain à travers une dizaine de balades. Vous n’avez plus qu’à leur acheter un costume de cow-boys. #ihaaa
? Et pour pouvoir s’offrir le luxe de varier les plaisirs entre les journées rando et les plongeons dans la mer, on vous conseille une jolie maison d’architectes situé à Aix-en-Provence, à découvrir sur le site de Gens de Confiance. Avec son jardin arboré de 2500 m² et sa grande piscine sécurisée, c’est le lieu idéal pour se reposer en famille autour de son fabuleux four à pizza après ses excursions pour découvrir la région.
La Côte d’Azur
Photo : Wanted
Les Gorges du Verdon
C’est le canyon le plus grand d’Europe. Et rien que de le lire, ça nous coupe le souffle. Avec, autour, des petits villages escarpés pour le charme…et les glaciers !
Le plateau de Valensole
Ici, la lavande s’étale à perte de vue. Une image de carte postale qu’il faut voir en vrai pour profiter du plaisir olfactif.
Photo : Wanted
L’île d’Or, à Saint-Raphaël, dans le Var
C’est un des joyaux de la French Riviera. Beaucoup s’accorde sur le fait qu’Hergé (créateur du héros Tintin) se serait inspiré de l’île d’Or pour dessiner son “Île Noire”, issue du 7ème album des aventures du jeune reporter. Et on ne vous a pas tout dit sur l’histoire de cette île…
Photo : Wanted
Photo : Wanted
? Maisons traditionnelles de 1880, La Maison de Pêcheur et les Maisons de Capitaine, des gîtes typiquement bretons, vous accueillent pour une vue imprenable sur le Golfe du Morbihan. A proximité du centre historique de Vannes, ils sont à deux pas de la mer et au calme d’un ancien village de marins et de pêcheurs. Possibilité de location de vélo sur place pour découvrir la région !
? Pour découvrir les Vosges, on vous conseille le Camping 4 étoiles du Mettey ! Situé au cœur du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, ce camping écolabellisé vous propose son parc arboré de 5,5 hectares au milieu duquel écogites, cabanes, et hébergements insolites sont perchés ça et là. Les petits plus ? La piscine naturelle ouverte l’été (eau limpide, filtrée par des plantes, sans chlore ni produit chimique).
Photo : Pierre Soisson
Le Massif Central
Renouer avec la nature et impressionner les enfants face au plus grand volcan de France : c’est la promesse du Massif Central est de ses grandes étendues verdoyantes qui jalonnent l’imposante chaîne des Puys. Après une montée par le téléphérique du Mont-Dore et un peu de marche #alleez, on arrive au sommet du Puy Sancy. Et on admire le panorama de folie. Pour se récompenser de tout ça, on fait découvrir aux petits palais les plaisirs du Saint-Nectaire, directement à la ferme.
? Pour découvrir la belle région d’Auvergne, rien de mieux que d’y dormir de manière insolite ! Pour poser vos valises, on vous conseille les Ecolodges Bulles d’Herbe à Queyrière, des maisons semi-enterrées qui vous offrent un sentiment d’immersion dans la nature tout en profitant d’un haut niveau de confort intérieur. Après vos randonnées, venez vous reposer dans leur SPA jacuzzi extérieur ou auprès du poêle intérieur pour réchauffer les cœurs, ou encore déguster ses produits faits maison et locaux.
Photo : Wanted
L’Ardèche
On connaît les célèbres Gorges de ce territoire aux milles visages mais vous êtes-vous déjà perdus dans le Bois de Païolive ? Une forêt luxuriante parsemée de petits sentiers et de blocs calcaires qui sont un terrain de jeu parfait pour initier ses minis à l’escalade ludique et aux jeux de devinettes : « Dis, à quoi il ressemble ce rocher ? ». Nous, on adore cette région !
? Pour y loger en famille, on vous conseille le Mas de Saribou, un écogite logé au cœur d’un vallon calme et ensoleillé, au cœur du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche. Idéalement placé à proximité des sites touristiques majeurs de la région (gorges de l’Ardèche, grotte Chauvet 2…), ce magnifique gite écologique s’est fait en grande partie en autoconstruction, à l’aide de matériaux respectueux de l’environnement. Ce gite kidsfriendly propose des activités de plein air pour petits et grands, notamment la fameuse cueillette en famille de produits bio dans leur potager…
Photo : Wanted
La Sologne
A parcourir à vélo en famille pour découvrir les Châteaux de la Loire et la région des étangs (ils sont 3000 à se partager le territoire !). Entre épaisses forêts (qui recouvrent les 3/4 du territoire) et bâtisses prestigieuses, c’est la terre idéale pour les explorateurs qui aiment être bercés par la nature autant que par le patrimoine.
? Logé au cœur des Châteaux de la Loire et d’une magnifique pinède, se cache le magnifique Center Park du Domaine Les Hauts de Bruyères. Idéal pour les vacances en famille, ce centre propose de nombreuses activités d’extérieur, ou même aquatiques, ainsi qu’un spa pour se détendre après avoir parcouru les routes de Sologne à vélo à la découverte des Châteaux de la Loire.
Photo : Wanted
Le Parc National des Pyrénées
On tente un bivouac au grand air pour contempler le ciel étoilé ? Ou un circuit en voilier pour découvrir l’Archipel des Sporades ? Ici, les criques sont préservées et les poissons très colorés. Un lieu brut et magique pour vivre l’aventure, la vraie. Le parc national des Pyrénées a aussi une place de choix dans le cœur des amateurs de rando. Traversé par le GR10, les balades sont toutes dingues. Et non loin de la frontière espagnole, le Cirque de Gavarnie, classé au patrimoine mondial de l’Unesco : un amphithéâtre glaciaire, juché à 3 000 mètres d’altitude. #rienqueça
? Situé à 1800m d’altitude, le camping Huttopia Font-Romeu vous offre une vue imprenable sur les Pyrénées. Sports en plein air, piscine, randonnées… ce camping familial vous accueille pour un séjour actif au grand air !
Photo : Wanted
Photo : Wanted
Photo : Wanted
Découvrez de belles locations familiale sur le site de Gens de Confiance.