Partir au ski avec un bébé

Capture d’écran 2016-02-18 à 15.15.57Photo: Chelsea Vance @Partyforthree

L’hiver est arrivé, les flocons sont (enfin) tombés en abondance. La météo des neiges n’a plus aucun secret pour vous, quant à l’essayage de votre combinaison, c’est un succès ! Vous êtes prête à dévaler les pistes.
Mais, depuis quelques mois, vous êtes maman d’un petit bébé. Le temps des week-end improvisés est terminé. Passer quelques jours aux sport d’hiver avec un enfant en bas âge demande de l’organisation et une certaine préparation.

Emoinautes, voici un petit guide pratique pour des vacances au ski réussies en famille :

Le voyage : respecter les étapes.

1/ Pour le bien être de votre bébé, il est conseillé de ne pas dépasser 1200 m d’altitude avant qu’il n’ait 12 mois.
2/ Fractionnez le trajet. Arrêtez-vous régulièrement pour que votre bébé s’habitue à ce changement d’altitude.
3/ Emportez une tétine (ou un biberon d’eau s’il recrache la tétine). Et oui, la succion aidera votre enfant à déglutir. Il supportera mieux la variation de pression dans ses oreilles. Ce conseil est aussi vrai pour les trajets en avion.

L’alimentation, la prévoyance ou l’assurance de bonnes vacances.

1/ Partez avec des bouteilles d’eau minérale. Elle vous servira durant le trajet mais aussi sur place. L’eau du robinet en montagne peut être mal supportée par les jeunes organismes.
2/ Si votre bébé n’est pas/plus allaité, emportez une boîte de son lait ainsi que quelques petits pots. Vous ne savez pas ce que vous trouverez sur place !
3/ N’oubliez pas votre pharmacie nomade en cas d’urgence : lactéol, paracétamol, solution de réhydratation, crème pour le siège, mouchoirs et son carnet de santé.

Santé : bien hydrater.

1/ Avant de partir si votre bébé est sujet aux otites, faite un point avec votre pédiatre. L’altitude n’est pas tendre avec les tympans.
2/ A chaque sortie appliquez de la crème solaire adaptée. Les UV sont plus forts en montagne.
3/ L’air sec dessèche la peau fragile des bébés. Après le bain, hydratez avec une crème et n’hésitez pas à laver votre enfant avec une huile pour peau atopique.

Vêtement : chaud devant !

1/ Les lunettes de soleil sont indispensables. Prenez un indice de protection 4 minimum. Le petit plus ?  Le cordon, elles tiendront mieux sur les têtes rebelles.
2/ Les sous-vêtements c’est important ! Un bébé ressent le froid plus rapidement que ses parents, n’hésitez pas à lui enfiler des bodies, collants, chaussettes de grand-mère, et autres pulls en laine.
3/ La touche finale : bonnet, béguin ou cagoule selon votre style, des moufles et des après-ski, compléteront une combinaison bien chaude.

Et surtout… Profitez !

1/ Glissez dans vos bagages un porte bébé ou une écharpe de portage, idéal pour des balades.
2/ Les stations proposent souvent des systèmes de garderie, si votre bébé n’a pas encore l’âge d’y aller, demandez aux commerçants ils auront sûrement des noms de baby-sitter locales à vous recommander.
3/ Faite attention en descendant du télésiège et régalez-vous !

1 commentaire

  1. Sarah
    , 23h55

    Ah les vacances au ski avec un tout petit !! Entre la peau de maman et celle de bébé non moins fragile, il faut une pharmacie solaire digne de ce nom. Ce qui est vraiment pratique, ce sont les petits contenants faciles à glisser dans un sac.

Laissez un commentaire