Rencontre avec la star du denim, à l’origine de notre jean

Emilie Fablet a 38 ans, deux enfants et elle a fondé l’Indigotier il y a 3 ans. Amoureuse du denim depuis 15 ans, elle nous a aidé à sourcer la toile parfaite, à dessiner la coupe ultra cool, à penser chaque détail, chaque renfort, chaque couture pour créer le Jean qui vous aime. On aurait pu écrire des pages sur son savoir-faire. (On l’avait fait, puis on a coupé. Vous n’avez pas non plus 4h). Mais c’est passionnant. 

 

Hello Emilie, quand on a eu l’envie de créer le jean émoi émoi, on a tout de suite compris qu’on devait s’entourer des meilleurs (toi !). Peux-tu nous expliquer pourquoi c’est si fastidieux ?

On ne peut pas faire de “copier-coller” dans le denim. Et d’une livraison à une autre, malheureusement, on peut avoir des écarts ou des choses que l’on avait pas vu la fois d’avant. On va travailler une matière qui sera différente d’un produit à un autre, on va faire appel à des prestataires singuliers pour chaque produit. L’un va avoir une main plus casual, l’autre va avoir une main plus chic. Ce ne sera jamais pareil. C’est ce qui rend vraiment le denim magique. C’est bourré d’embûches, c’est pour ça que l’on est très très peu à travailler ce produit. C’est challenging et moi quotidiennement, j’apprends. 

Quand on vient te voir pour développer « le jean qui vous aime », qu’est-ce que ce projet t’évoque ? 

Je me suis dit qu’on allait faire le jean parfait. Celui qui plaît à toutes les femmes. En tant que femme, et ayant traversé des grossesses, j’ai compris qu’on parlait la même langue. Aujourd’hui, tu as cette taille, mais demain tu en auras probablement une autre, et ainsi de suite. C’est le cycle de la femme. 

Quels défis as-tu relevés durant le développement de notre jean ? 

Ce n’est pas évident d’habiller une femme du 34 au 46 (en attandant de proposer plus de tailles !). Les volumes ne sont pas les mêmes, les attentes non plus. Le sujet morpho, le bien-être de chacune, le regard que chacune d’entre nous porte sur son corps…. Vous vouliez un jean qui s’adapte à la vie. Le fitting d’un produit, c’est la partie la plus chronophage. C’est une remise en question constante. Le modèle en taille 38 était incroyable et avec le 42, plus rien n’allait dans la coupe. Nos partenaires nous ont aidé à surmonter ces galères. Ils ont été patients, à l’écoute, ils ont partagé avec nous leur savoir-faire. Ce sont tous les acteurs de la chaîne, ateliers, clientes… qui nous ont permis de créer “le jean qui vous aime”.

Pour le jean émoi émoi, on voulait l’aspect d’un jean droit, taille mi-haute, intemporel, mais qui se plie en 4 pour nous, et pas l’inverse. Pourquoi tu nous as conseillé cette toile stretch ?

L’idée était d’avoir le visuel extra cool du 100% coton, que l’on appelle « fixe » mais avec le confort du stretch qui suit le mouvement. Pour ça, on a choisi la star du denim : le visuel de tissage 100% coton, avec le confort de l’élasthanne. On a choisi une toile italienne de chez Candiani, qui est juste fantastique. 

Cette toile magique a la particularité de retrouver sa forme originale après le lavage…

La maison Candiani (tout près de Milan) a un savoir-faire unique au niveau du tissage, une recette de famille bien gardée. Notre toile reprend son aspect initial après lavage. Dire qu’elle ne se détend pas, serait faux. Une toile vit, bien évidemment, elle s’adapte à notre morphologie, aux points de tension etc., mais celle-ci est très résistante. Parmi les règles d’or du jean, il est bien de rappeler qu’on ne lave pas son jean dès qu’on le porte. Ne le laver que 3 à 4 fois l’année serait fantastique. Un jean pour qu’il vive, il faut qu’il ait cet effet “dirty”, qu’il se patine avec le temps. Moins tu vas le laver, et plus tu vas le sublimer. 

On voulait créer ”le jean qui vous aime : vous et la Planète”. Est-ce que tu peux nous en dire plus sur l’impact écologique de notre jean ?

Le jean émoi émoi devait être eco-responsable. Sur tout le processus. Pour arriver à un résultat satisfaisant et réduire au max notre impact sur l’eau, l’énergie, l’électricité, on a choisi une toile qui vient d’Italie, en coton bio GOTS certifiée Oeko tex, un lavage avec enzymes naturels et non chimiques (plus difficiles à sourcer), on a travaillé des finitions et des renforts au top pour que le produit s’use le moins possible au porter. On a choisi de travailler avec un atelier certifié (Lisama au Portugal) qui répond à nos exigences eco-responsables. A l’issue de la production, on pourra calculer l’impact de notre jean sur la Planète et communiquer les chiffres à la communauté. 

Ensuite, il y a eu toute la thématique accessoires (comme les boutons coeurs, les poches, les déclarations d’amour), la boutonnière pour le côté vintage (le vrai jean a des boutons !) qui ont été spécifiquement développés pour cette collection et choisis dans la meilleure qualité.

Enfin, on s’est attaqué à la plus grosse partie : le fitting (les essais en vrai). Toute l’équipe émoi émoi y est passée et elles ont offert des jeans à 14 clientes pour qu’elles les testent dans la vraie vie (le fameux “Test & Love”). On a multiplié les échanges afin d’avoir un jean parfait sur toutes les morphologies et qu’on aime pour longtemps. Tout ça nous permet aujourd’hui de dire qu’on a créé “le jean qui vous aime”. On y a mis du cœur, c’est certain !

Les trois coloris de jean émoi émoi ont un effet au toucher et au porter qui est un peu différent. Comment expliques-tu ces nuances ?

On ne peut pas faire un copier coller dans le denim. Ce n’est pas parce qu’on va dupliquer une coupe en plusieurs coloris qu’on aura forcément le même toucher d’une matière à une autre. Avec émoi émoi, on a travaillé trois coloris intemporels : on a une toile black stone, une autre indigo et une autre écrue. Le fil et le procédé de filature sont différents sur les trois. Ensuite, les produits ne sont pas délavés de la même manière mais on a beaucoup travaillé avec la laverie afin que les 3 coloris aient la main la plus proche possible. Ça n’a pas été un travail facile, mais je trouve que le résultat est proche.

Ayant porté les pièces, je dirais que le black stone sera sûrement celui qui sera le plus près du corps, car la toile après lavage se gaine un peu plus. L’indigo, puis l’écru donneront davantage de sensation de souplesse. 

Et sinon, tu es plutôt… Boutonnière ou zip ? 

Boutonnière, pour le côté vintage. Le vrai jean a des boutons. 

Taille basse ou haute ? 

Middle, juste en-dessous du nombril. 

Slim, droit ou flare ? 

Droit. C’est une coupe intemporelle.

Noir, bleu ou écru ? 

Les trois !

 


  

 

 

Publié le Ecrit par Amandine