Chez émoi émoi, on sait que si tous les chemins mènent à l’amour, certaines étapes se préparent. On a demandé à des parents de nous partager leurs conseils pour aider leurs enfants à aborder la rentrée, heureux et sereins.
L’ECOLE MATERNELLE
L’aider à s’autonomiser.
« Mon fils de 3 ans entre en Maternelle en septembre. Je l’encourage, sans pression, à faire les choses seul : mettre ses chaussures à scratch, retirer ses affaires, aller aux toilettes, ouvrir et fermer son sac à dos, mettre son anorak. Je lui dis que c’est chouette car il pourra faire toutes ces petites missions à l’école et être très fier de lui. L’objectif de l’école le motive ! » Elodie, maman de Marceau.
Lui permettre de se projeter
» Pour la lecture du coucher, on mise souvent sur les livres qui traitent de l’école, de l’amitié, de l’autonomie et de la confiance en soi. Nour aime se confronter aux émotions des enfants qui découvrent leur classe, qu’on déroule avec elle une journée type, s’attacher aussi aux détails « Regarde maman, il y a une petite chaise pour lui, un lit pour la sieste, il peut prendre son doudou, … » Clarisse, maman de Nour
On vous a fait une petite liste de lectures ici !
Préparer un mini album photo de sa famille et ses amis
« C’était un conseil de la première maîtresse de ma fille aînée : mettre dans son sac à dos un album mini format avec une dizaine de photos de nous, mon fils, ses grands-parents, ses copains, sa marraine…des lieux et des gens qu’il aime. Il pouvait feuilleter cet album quand il le souhaitait. Pour les petits coups de mou ou quand il voulait le montrer à ses nouveaux camarades. Ca marche très bien ! » Paul, papa de Marine et Ulysse.
Lui expliquer le rôle de la maîtresse
« Une des choses les plus compliquées à comprendre pour mon fils aîné était d’avoir une référente principale : la maîtresse ou le maître. Il fallait qu’il soit patient et qu’il comprenne qu’il n’était pas le centre du monde. Et ça, pour un enfant qui était gardé seul les trois premières années de sa vie, ce n’était pas simple. Pour mon deuxième fils, j’ai beaucoup insisté sur ce point sans en faire un problème. Je lui ai expliqué qu’il ferait parti d’un groupe avec des règles, des adultes prêts à l’écouter mais qui étaient en charge de beaucoup d’enfants, etc. Le jour de la rentrée, il a bien compris et s’était préparé à suivre les consignes pour être entendu quand il le fallait, sans trop de frustration. » Lucile, maman de Camille.
L’ECOLE PRIMAIRE
Choisir son cartable ensemble
« Le cartable, c’est un des grands changements de l’entrée au CP. Je voulais que ce soit un objet qui célèbre ce passage, quelque chose de précieux qui illustre son autonomie et son pouvoir de faire de choix. Je lui ai fait 6 propositions et elle a choisi l’imprimé qui lui plaisait le plus. On l’a commandé juste avant de partir en vacances. Quand on l’a reçu, elle était tellement heureuse qu’elle trépignait à l’idée d’être déjà à la rentrée. » Kamel, papa de Rosa
Faire le chemin de l’école
« Cette année, Timothy fait sa rentrée en CE1 dans une nouvelle école. On a décidé de lui créer des habitudes bien avant le premier jour d’école. Parce qu’il n’y a pas mieux que les habitudes pour le rassurer. Alors, au mois de juillet, quand on s’est installés dans notre nouveau quartier, on a plusieurs fois fait le chemin de l’école avec lui, tourner autour de ce nouvel endroit, il s’est familiarisé avec les murs extérieurs et l’environnement. La boulangerie et ses chouquettes juste à côté ont joué un rôle d’attractivité !
Le.la rassurer
« Un soir, ma fille a partagé ses craintes de débuter le CP. Tout le monde lui disait qu’elle rentrait désormais dans un école de « grands » où elle allait « travailler beaucoup », sur un « bureau de grande », qu’à la fin de l’année elle saurait lire, etc. Si cela paraissait excitant pour les adultes, pour ma fille c’était la panique : « Et si je n’y arrivais pas maman ? « Est-ce que je retournerai en Maternelle ? » On a pris une par une chaque crainte et j’ai tenté de les balayer un maximum en lui faisant bien comprendre que le CP n’était que la continuité de la maternelle, qu’il y aurait certains changements mais qu’ils était faits pour qu’elle puisse les gérer, tranquillement. » Maxime, maman de Sarah.
Préparer des bons goûters (et des petites surprises)
« Mes filles entrent en Maternelle et CP cette année. Il y a un détail de leur journée qui leur plaît particulièrement : le goûter que je vais glisser dans leur sac. Elle restent toutes les deux un peu après la fin de l’école, au centre et à l’étude. Pour les premières semaines, j’ai prévu de mettre le paquet sur des petites surprises qu’elles aiment : un gâteau préféré, un petit bout de chocolat, le bonbon exceptionnel etc. Ce sont des micros détails mais rien que le teasing des goûter de rentrée leur met l’eau à la bouche pour septembre ! » Yoko, maman de Lou et Mina