Révolution école

Ce documentaire de Joanna Grudzinska, diffusé il y a quelques jours sur Arte, raconte l’invention des nouvelles pédagogies dans les années folles : Montessori en Italie, Freinet en France, Decroly en Belgique… Entre 1918 et 1939, ces savants, docteurs, professeurs et penseurs ont rêvé une refonte en profondeur de l’école pour former l’homme de demain, un être plus libre, et essayer de rendre impossible un nouveau conflit mondial. Ils viennent de pays différents, ont des opinions politiques et des confessions religieuses diverses. Leur point commun : pacifistes, ils rêvent de reconstruire un monde après la première guerre mondiale où les enfants ne seraient pas de la chair à canon, soumis à une autorité brusque et sans réflexion. Dans les années 1920, ils se réunissent en fondant la Ligue internationale de l’Education nouvelle, pour partager, échanger et chercher à appliquer au plus grand nombre les recettes tirées de leurs expériences dans des écoles pilotes.
Classe Montessori - Révolution école - mag émoi émoi

Les auteurs de Révolution Ecole ont réalisé un fantastique travail d’archives pour réunir textes, films et photos d’époque et témoigner de ces tentatives d’écoles hors normes et du bouillonnement intellectuel autour de ce mouvement de l’Ecole Nouvelle. Les voix off de Matthieu Amalric et Eric Carravaca lisent les textes qu’ont laissés ces pédagogues pour décrire leurs méthodes et découvertes.

Le documentaire n’explique pas les principes éducatifs (de nombreux ouvrages existent à ce sujet), mais plutôt le contexte historique, politique et intellectuel de l’émergence de ces idées. L’horreur de la première guerre mondiale, la création de la Société des Nations, l’apport de la psychanalyse, le fascisme en Italie, le socialisme en Russie, la rupture du nazisme vont façonner puis faire voler en éclat cette école nouvelle. On y apprend par exemple que Benito Mussolini, ancien instituteur, a soutenu les écoles de Maria Montessori à Rome pendant plusieurs années. Mais en 1934, contrainte à de fortes pressions (port de l’uniforme, propagande, processions…), la Dottoressa rompt avec le régime fasciste et s’exile en Espagne et en Inde. Elle ne reviendra qu’après la guerre.
Maria Montessori - documentaire Révolution Ecole - mag émoi émoi

Ce documentaire a un écho particulier aujourd’hui, dans un contexte de crise de l’école, où bien des parents s’intéressent à la méthode Montessori pour l’éducation de leurs enfants à la maison, à la crèche ou à l’école. Il résonne également avec la montée des nationalismes et replis identitaires dans l’Europe actuelle. Plus que jamais en ce moment, nous avons besoin de trouver de nouveaux moyens de transmettre et de développer les individus et la cohésion sociale dès le plus jeune âge.

Révolution école (1918 – 1939) – 1h26, disponible en replay jusqu’au 15 septembre sur Arte.tv.

freinet - Révolution Ecole - mag émoi émoi

0 commentaires

Laissez un commentaire