Nathalie Fargeon, cofondatrice d'émoi émoi a quitté Paris il y a 4 ans et rejoint régulièrement ses bureaux à Paris. Mathilde Lacombe, cofondatrice de la marque Aime, vit depuis 12 ans à Reims et a installé ses bureaux dans la capitale. A l'occasion du concours Aime x émoi émoi, les deux mamans passionnées par leur travail et engagées dans un équilibre vie pro-vie perso, échangent sur un mode de vie qui séduit de plus en plus de salariés et d'entrepreneurs.
Votre approche clé pour équilibrer au mieux votre vie de mère et d'entrepreneure ?
Mathilde : L’équilibre… tout un sujet ! J’en ai même fait un livre “Une question d’équilibre” qui est sorti en 2017. Je suis d’ailleurs balance, un signe connu pour son besoin d'équilibre. Ce que j’aime dans l’entrepreneuriat, c’est avant tout le fait de créer ma vie, je ne suis pas de chemin tout tracé. Avec mon mari, nous avons inventé le quotidien qui nous convient afin de profiter un maximum de nos enfants et de notre vie de famille tout en me permettant de développer AIME avec ambition. Et je n’oublie jamais que nous avons plusieurs vies dans une vie. Notre équilibre d’aujourd’hui ne sera pas celui de demain quand nos enfants seront adolescents, puis adultes etc…
Nathalie : L’équilibre de Mathilde m’inspire beaucoup, j’ai eu mon premier enfant peu de temps après elle, et à l’époque nos discussions m’avaient aidée dans ce grand chamboulement. Une des clés est de s’autoriser à prendre du temps pour soi. C’est souvent ce qui passe à la trappe quand on jongle entre son entreprise et la vie de famille, mais c’est essentiel pour trouver l’équilibre. J’essaie de prendre quelques minutes seule par jour, pour me préparer une tisane avec les plantes de mon jardin, lire quelques pages d’un livre ou écouter un podcast. Je fais du yoga une fois par semaine et je pars chaque année quelques jours seule (en retraite yoga, ou avec des copines).
Maison en province et bureau à Paris : pourquoi ce choix de vie ?
Mathilde : Cela fait 12 ans que j’ai ce rythme ! Les choses se sont faites naturellement, à l’époque mon mari travaillait à Reims et j’étais pigiste à Paris, j’ai fait le choix de le rejoindre et de faire les allers retours de temps en temps pour assister aux conférences de rédaction et rendre mes sujets, sans savoir que j’allais finalement être amenée à les faire quotidiennement pendant près de 8 ans… En créant ma première entreprise avec une équipe à Paris, j’ai revu mon rythme initial. Nous avons 3 enfants et une qualité de vie que nous n’aurions pas à Paris. Même si parfois je rêverais de ne pas avoir de transports à prendre, j’aime malgré tout l’équilibre que ça m’apporte : une sorte de coupure entre la vie pro et la vie perso. Entre la frénésie parisienne et le calme rémois.
Nathalie : J’habitais à Paris quand j’ai créé émoi émoi il y a 10 ans, j’ai déménagé en Bretagne il y a 4 ans car mon mari y avait un projet professionnel, et parce qu’on avait envie que nos enfants grandissent plus près de la nature. On habite au bord de la mer, c’est une grande chance ! Depuis notre déménagement, j’ai un jardin, je passe plus de temps dehors, je marche dans la forêt, et ça me fait beaucoup de bien. Je suis très heureuse de pouvoir transmettre ces habitudes à mes enfants. Mais j’adore aussi retourner au bureau à Paris, passer du temps avec Adèle, mon associée, voir l’équipe et faire plein de réunions et de rendez-vous, ça me donne beaucoup d’énergie et d’idées. Ce nouvel équilibre me convient mieux que celui que j’avais à Paris, où je rentrais bien souvent quand mon fils était déjà couché.
Quel rythme et quelle organisation avez-vous instauré pour faire de ce choix un atout dans votre travail et votre vie perso ?
Mathilde : Quand nous avons créé Aime j’ai tout de suite voulu mettre en place un rythme qui me convienne et que je ne “subisse” pas. Les lundi et vendredi toute l’équipe est en télétravail, j’aime commencer la semaine à la maison, réfléchir aux objectifs hebdomadaires, etc… Et idem pour le vendredi, c’est hyper agréable de pouvoir finir en allant chercher les enfants à l’école, déjeuner avec mon mari. Le reste du temps, je suis à Paris mais je rentre tous les soirs, je limite autant que possible les invitations et évènements. J’aime être chez moi, ça me ressource. Ce rythme fonctionne hyper bien, je suis convaincue que plus les gens ont un bon équilibre pro/perso, plus ils sont épanouis et heureux de venir travailler.
Nathalie : Je viens à Paris une semaine sur deux, pendant 3 jours qui sont souvent très denses. Le reste du temps je suis chez moi en télétravail, en lien constant par visio, chat ou téléphone. J’aime bien ce rythme qui me permet d’avoir du temps à Paris pour voir mon équipe “en vrai” mais aussi rencontrer d’autres personnes, travailler le soir au bureau… Quand je suis en télétravail, j’ai plus de temps pour me concentrer sur des sujets de fond, et je peux aller chercher mes enfants à l’école le soir. Si besoin, je retravaille le soir quand ils sont couchés.
Quel conseil donneriez-vous à celles et ceux, entrepreneurs ou salariés qui souhaiteraient vivre et travailler dans deux régions différentes ?
Mathilde : Peser le pour et le contre ! Comme dans n’importe quelle situation, il y a des avantages et des inconvénients. Reims me convient car c’est à 45mn de Paris en TGV donc je peux facilement faire le déplacement dans la journée. Et j’ai pris mes bureaux juste à côté de la gare afin de minimiser les temps de transports, qui imposent un rythme fatigant.
Nathalie : C’est une décision à bien préparer : avec ses associés, sa famille… Tout le monde doit s’adapter, il faut donc en discuter avant pour construire ensemble le meilleur rythme. Cela demande beaucoup d’investissement et de flexibilité professionnelle à mon mari qui gère seul l’organisation familiale une semaine sur deux. A Paris, mon associée Adèle est présente au bureau au quotidien, cela facilite aussi les choses. Je ne veux pas donner une image trop idyllique, ce n’est pas toujours facile pour moi, comme pour mon entourage : la semaine où je pars à Paris, je prends le train à 6h et je ne vois pas mes enfants du lundi soir au vendredi matin. Je recommanderais si possible de ne pas habiter trop loin du lieu de son entreprise, comme l’a fait Mathilde, c’est plus facile quand on peut faire l’aller-retour sur la journée :)
Ce qui lie AIME et émoi émoi ?
Mathilde : L’amour ! Ce n’est pas anodin si notre marque s’appelle AIME. C’est un mot magnifique et notre mission est d’aider les femmes à s’aimer, à se sentir bien dans leur peau. émoi émoi célèbre les émotions, l’amour, l’émoi, les moments heureux !
Nathalie : On aime passionnément créer de beaux produits et on est très en lien avec notre communauté, chez nos deux marques !
Si vous n'aviez qu'un produit coup de coeur à choisir chez l'autre marque ?
Mathilde : J’aime les sweats à message à porter en famille ! J’avais eu le plaisir de faire des photos pour émoi émoi après ma première grossesse pour le lancement de cette collection et ensuite lors de ma dernière grossesse, de jolis souvenirs.
Nathalie : Chez Aime, j’adore la crème bonne mine et le body elixir.