5 livres à lire au soleil ou sous la pluie

 

 

Parce que le temps est changeant (coucou mars), et qu’on ne sait plus à quelle ligne se vouer, petite sélection de livres pépites qui donnent de l'élan.


Ce que je sais de toi d'Eric Chacour
Une pépite d'introspection, de vérités et d'émotions (Prix des libraires, plébiscité partout). Dans le Caire des années 1980, un jeune médecin suit un destin tracé pour lui. Entre son dispensaire et le prestigieux cabinet hérité de son père, Tarek n’a que peu de place pour se poser des questions... jusqu'à sa rencontre avec un être que tout semble éloigner de lui. Le vol en éclat de ses certitudes l'amènera jusqu'à l'exil. 

Le roman de Jim de Pierre Bailly
Adapté au cinéma l'année dernière, le film a permis à l'acteur Karim Leklou de recevoir cette année le César du meilleur acteur. Après un séjour en prison, le narrateur de vingt-cinq ans entame une relation avec Florence, quarante ans, alors qu'elle est enceinte et célibataire. Le narrateur élèvera l'enfant, Jim, comme son fils... Mais comment fait-on quand on n'est pas le père et qu'on vous retire la plus grande rencontre de votre existence ? Un portrait émouvant de l'attachement hors des liens du sang. 

Toutes les femmes sauf une de Maria Pourchet
Dans une maternité, une femme épuisée, sous perfusion. Elle vient d’accoucher d’une fille, Adèle, et contemple le berceau, entre amour, colère et désespoir. Quelque chose la terrifie au point de la tenir éveillée, de s’interdire tout repos : la loi de la reproduction, la transmission des la haine des femmes et de ses conditions de génération en génération... Elle raconte sa propre enfance à son nourrisson pour briser les chaînes de l'héritage qui crée du tort et empêche l'épanouissement. Un petit livre par sa taille, un grand récit sur la transmission féminine. 


L'Alchimiste de Paulo Coelho
Un classique inspirant qui suit le voyage de Santiago, un jeune berger, à la recherche de sa "légende personnelle". Parfait pour réfléchir à ses propres rêves à l'aube du printemps. Parfait pour se donner de l'élan.

Résister à la culpabilisation de Mona Chollet
Le dernier essai de Mona Chollet fourmille de données historiques et de réflexions contemporaines qui explorent la composante si difficile à déconstruire de notre culpabilité proprement féminine. Ce livre se propose de braquer le projecteur, pour une fois, sur l'ennemi intérieur. Quels sont ces pouvoirs qui s'insinuent jusque dans l'intimité de nos consciences ? Comment se sont-ils forgés ? Brillant et idéal pour se débarrasser d'un poids ancestral. 

Ps : n'hésitez pas à vous rendre en librairie pour vous les procurer. Rien de mieux que votre soutien pour que les commerces de proximité vivent et perdurent... ♥️

Publié le Ecrit par