6 conseils de sages-femmes pour appréhender votre post-partum

Chez émoi émoi, on le sait, la naissance d’un enfant est un bouleversement. Entre sentiment de vertige, cruel manque de sommeil, corps meurtri, rythmes bousculés et reprise du travail, les émotions contradictoires se bousculent durant cette période ambivalente qu’est le post-partum. On a demandé à l’équipe de sage-femmes May de vous livrer leurs précieux conseils :

 

  1. Renseignez-vous : le savoir, c’est le pouvoir !

La naissance d’un enfant c’est un séisme, un ébranlement identitaire, physique et psychologique. Dont on parle encore trop peu. Une étude réalisée par May auprès de 5000 parents a ainsi montré que 94% des futurs parents ont le sentiment de ne pas avoir été assez informés sur le post-partum

 

Essayez de vous renseigner avant le post-partum :

  • sur sa réalité, variable bien sûr d’une femme à l’autre : entre bonheur infini et angoisse ou épuisement et toute la palette des couleurs au milieu
  • sur l’allaitement si vous avez choisi d’allaiter, sur le quotidien d’un nouveau-né, sur votre corps…
  • sur les personnes ressources que vous pourrez solliciter : notamment, ne négligez pas les visites de sage-femme à la maison dans les premières semaines, TRES utiles !

 

Pssst : May est là aussi pour ça 😉Pour vous offrir toutes les infos essentielles (articles, masterclass de grands experts) et mettre dans votre poche des sages-femmes disponibles 7j/7 de 8h à 22h pour répondre à toutes vos questions.

 

  1. Entourez-vous bien !

 

Après une naissance, il est probable que de nombreux ami.e.s et membres de la famille soient candidats pour venir admirer ce nouveau bébé et croquer ces petites joues. Cela dit, il est primordial que vous vous entouriez de personnes qui seront là pour VOUS et non pas que pour votre bébé. Dites OUI à tous ceux qui pourraient venir vous apporter un repas, vous permettre de prendre une douche ou vous balader seule en gardant votre nouveau-né. Vous entourer est aussi essentiel pour vous permettre de communiquer avec des adultes (vous communiquez avec votre bébé certes, mais disons que c’est assez différent!).

 

  1. Filtrez les réseaux sociaux.

 

Sur les réseaux aussi, faites le tri ! Instagram, c’est bien, c’est même super pour toutes les raisons qu’on connaît : libération de la parole des femmes, témoignages …… Mais, filtrez tout de même les comptes que vous suivez : vous n’avez ni besoin de vous confronter aux images de femmes “parfaites” 5 jours après leur accouchement, ni à des témoignages dramatiques de post-partum abominables.

 

 

  1. Pensez à votre organisation

 

  • Le sommeil : vous vous l’entendrez dire et redire, mais c’est tellement important : profitez de chaque moment d’accalmie pour vous reposer voire pour dormir. L’idéal étant de pouvoir confier votre bébé (proche, second parent…) le temps de cette sieste pour vous permettre de dormir sur vos deux oreilles.
  • L’alimentation : l’alimentation aussi est importante en post partum. Si vous pouvez préparer en avance un stock de petits plats réconfortants que vous congelerez, si vos proches peuvent vous apporter de bons repas, c’est idéal.
  • Les tâches ménagères : vous ne devriez pas en entendre parler ! Au cours du mois d’or, ces 40 jours qui suivent la naissance, si votre contexte le permet, faites en sorte de n’avoir rien d’autre à faire que de vous occuper de vous-même et votre bébé (et c’est déjà beaucoup !)

 

 

 

  1. Prenez soin de votre corps, il vous le rendra !

 

Votre corps est modifié, voire blessé et vous devez appréhender ce nouveau corps qui a donné la vie. Vous pouvez ressentir un vide dans votre ventre, avoir l’impression que votre corps ne vous appartient plus totalement, et vous pouvez être encore douloureuse pendant plusieurs semaines. Votre corps a été mis à rude épreuve :

  • Chouchoutez-le ! Pas besoin d’aller très loin : rien que de se laver, de prendre un temps pour soi, s’appliquer une crème hydratante dont l’odeur vous plaît, c’est plus que vous ne le pensez.
  • Remerciez-le ! Considérez les exploits réalisés par votre corps, qui a créé un nouvel être humain. Plus facile à dire qu’à faire peut-être, mais soyez bienveillante envers vous-même.

 

 

  1. Laissez-vous du temps

 

Écoutez-vous si vous avez envie de materner intensément votre bébé. Quand vous vous sentez à bout, n’oubliez pas qu’il est humain de trouver cela difficile, frustrant, ou fatiguant. Ces sentiments ambivalents de joie mêlée de doute sont naturels : accueillez-les avec bienveillance.

 

Si vous vous sentez en grande difficulté, n’hésitez pas à vous faire accompagner et à rechercher de l’aide auprès de vos proches et des professionnels. La dépression post-partum notamment, sujet dont on parle trop peu, affecterait environ 15% des femmes. Vous seriez loin d’être la seule, n’hésitez pas à en parler !

 

Enfin, n’oubliez pas que l’on ne naît pas parent, mais qu’on le devient. Même si vous vous y étiez préparés, élever un enfant est particulièrement fatigant, surtout les premiers mois. Il est bien normal de trouver cela difficile, alors ne paniquez pas et gardez en tête que tout passe !

 

 

Cet article vous a plu ?

On ne peut que vous conseiller l’application May , qui

  • met une équipe de sages femmes, pédiatres et infirmières puéricultrices dans votre poche, disponibles tous les jours de 8h à 22h, dans votre poche
  • vous propose des centaines d’articles et des masterclass audio avec les plus grands experts, adaptés à l’âge de votre enfant ou l’avancement de votre grossesse

Post partum mais aussi santé, sommeil, allaitement, éducation … May apporte des réponses pratiques, bienveillantes et personnalisées à tous vos questionnements de parent !

Photo : @iammargotfh

Publié le Ecrit par Amandine