Allaitement : la méthode qui vous correspond vraiment

 

En matière d’allaitement maternel tout le monde a son avis sur la question. Lorsque l’on tombe enceinte, l’entourage croit parfois judicieux de transmettre son expérience, son avis. On a alors l’impression que nos choix concernant bébé ne nous appartiennent plus vraiment. À l'occasion du lancement de notre hoodie d'allaitement "Soleil de ma vie", Julie, conseillère en lactation partage les clés d’un allaitement qui nous convient. 

Ce que l’on nous dit trop :

 “Tu devrais …  te reposer et lui donner des biberons”

  “ Tu vas … lui donner de mauvaises habitudes à le mettre au sein tout le temps ”

  “ A mon époque … ”

  “ S’il ne prend pas de poids, c’est ce que ton lait n’est pas assez nourrissant !”

 

Ce que l’on ne nous dis pas assez :

“ Mettre en place l’allaitement maternel peut prendre du temps. Et c’est normal !”

“ La très grande majorité des femmes ont la capacité d’allaiter exclusivement leur.s bébé.s”

“ Ton lait s’adapte en qualité et en quantité au besoin de ton bébé !”

“ Non, ce n’est pas normal d’avoir mal !”

“ Si tu es fatiguée, je peux venir gérer l’intendance …”

Merci, mais elle est où alors la vérité ?
Et bien … elle est partout ! Il y a autant d’expériences d’allaitements maternels qu’il y a de mamans et de bébés. Nous vous proposons ici des clés pour mettre toutes les chances de votre côté pour un allaitement qui vous convienne. On ne le dira jamais assez, “tout est possible” et “la bonne méthode » est celle qui vous correspond.

Avant la naissance :

S’informer

Savoir comment son corps fonctionne, comment l’allaitement se met en place naturellement pour nourrir l’enfant, permet de prendre confiance en soi et dans les capacités de son corps.

Trouver son “pourquoi ?”
Savoir pourquoi on souhaite allaiter, ce qui est important pour soi. Toute raison est une bonne raison, c’est la vôtre ! La connaître permet de recadrer le débat lorsqu’une personne extérieure se permet de mettre en doute vos choix ou que l’on ne sait plus soit même pourquoi on fait tout cela. Ces raisons peuvent évoluer tout au long de la grossesse et une fois que bébé est né en fonction du contexte (santé, environnement …)

Anticiper
Allaiter, surtout au début, demande du temps, de la disponibilité pour prendre confiance, pour s’adapter au rythme et besoins de bébé. Mais aussi pour vous adapter à vos nouveaux besoins. Penser à la liste de courses, aller faire les courses, faire le ménage ou tout autre tâche du quotidien peuvent demander une nouvelle organisation et devenir un facteur de stress.
C’est pour cela qu’il est judicieux de s’organiser pour limiter les facteurs qui pourraient influencer le temps disponible pour allaiter. On peut faire le plein des plats au congélateur (juste à réchauffer), demander une aide ménagère pour les premières semaines (voir avec la CAF ou l’entourage), faire appel à un.e ami.e  2h / semaine pour garder un oeil sur bébé le temps de prendre une douche tranquille …En clair, anticiper ce qui est important pour vous et pourrait vous détourner de votre projet d’allaitement.

 

Après la naissance :

S’entraîner
Si c’est votre premier allaitement, votre corps n’a jamais fait cela, votre cerveau non plus ! Encore moins ceux de votre bébé ! Alors comme tout nouvel apprentissage, cela demande du temps, de la patience et de la persévérance. Plus vous allez tester, communiquer avec votre bébé, votre entourage à propos de vos difficultés, plus vous aurez de chances de trouver des réponses à celles-ci … et dans le lot, des solutions !

Faire confiance, à soi et à bébé
L’Homme est un mammifère, sa caractéristique principale est de nourrir son petit avec son lait … pourquoi vous moins que les autres ? Le lait maternel s’adapte aux besoins du bébé, même avant que celui-ci exprime son besoin. Par exemple, le lait maternel se charge d’anticorps et de cellules immunitaires lorsque l’environnement de la mère est contaminé pour éviter au bébé de tomber malade. Alors à ceux qui vous diront que votre lait n’est “pas assez riche” vous saurez quoi répondre 😉

S’installer
L’installation de bébé est importante pour une tétée efficace, mais la vôtre aussi ! Qui aurait envie de se trouver plusieurs heures par jour dans une position inconfortable ? Si vous n’êtes pas à l’aise vous risquez d’avoir moins envie d’allaiter ou alors moins longtemps, moins souvent … Votre bébé aussi le ressentira et cela peut impacter la qualité de la mise en place de l’allaitement !

De manière générale pour un allaitement qui fonctionne

– Evitez le stress
– Renseignez-vous
– Faites-vous confiance
– Demandez de l’aide à des personnes bienveillantes et à l’écoute (professionnels ou entourage)

La mise en place de l’allaitement peut être plus ou moins compliquée, c’est une étape à passer qui est normale. Bien préparée et soutenue vous établirez des bases alimentaires solides pour votre bébé. Ce qui vous arrive, arrive aussi à d’autres…Si c’est ce que vous voulez, vous y arriverez !
        

 On vous présente toute notre famille de produits "allaitement" ? Allez hop !

 

Publié le Ecrit par admin