A l’heure où vous dormez…

A l’heure où vous dormez…

« Waiting » (ou  L’attente) raconte à travers 40 photos, l’histoire de 40 hommes et 40 femmes partageant une aventure commune de 40 semaines, celle de la grossesse. Ce projet étonnant a été réalisé par Jana Romanova, photographe russe, à la suite d’un cliché volé durant le sommeil d’un couple d’amis. Capturer les attitudes de l’un à l’égard de l’autre et les postures naturelles des corps endormis devient alors le centre du projet de la photographe.

Une mission loin d’être évidente car elle supposait que Jana s’invite une nuit, accompagnée d’une échelle et de son appareil photo, chez le couple de futurs parents. Un projet qui s’étalera ainsi sur plus de 3 ans, les couples hésitant à partager ces moments intimes et tendres.

Mais le résultat vaut bien l’attente : peinture ou tapisserie, lit king-size ou clic-clac, corps enlacés ou distants, si  les 40 clichés dévoilent une diversité remarquable, ils retranscrivent tous le lien profond qui unit ces couples dans cette belle aventure.

Quand Jana Romanova réalisa que presque tous les couples qui avaient accepté de participer à ce projet avaient entre 20 et 30 ans, le projet prit un sens supplémentaire à ses yeux : « l’ensemble du projet est devenu non seulement une série d’hommes et femmes dormant dans des poses différentes, mais aussi le portrait d’une génération de jeunes familles dans les grandes villes de la Russie moderne ».

Voici quelques-unes de nos photos préférées :

Retrouvez l’interview de Jana Romanova sur Vice.

Pour encore plus de câlins : le site de l’artiste.

0 commentaires

Laissez un commentaire