Cancer du sein : 10 ressources pour les patientes et les aidants

Une femme sur huit est atteinte d’un cancer du sein. Octobre Rose nous rappelle que la prévention du cancer du sein est une affaire personnelle et collective. Ici, nous avons réuni 10 ressources pour soi et pour les femmes de nos vies qui traversent la maladie.

A lire 

Un cancer pas si grave, de Géraldine Dormoy (Leduc Editions)

La journaliste dont on adore lire les newsletters, est aussi l'auteure de cet journal de bord qui raconte un an de sa vie, son cancer du sein, et son (nouveau) rapport aux choses de la vie. Un livre riche en enseignements pour les malades et les bien-portants.

 

Ma meilleure amie a un cancer du sein de Charlotte Pascal (Flammarion)

Parce que cette tempête ne se vit pas seule, Charlotte Pascal a eu l'excellente initiative de partager ses conseils et ses anecdotes sur son expérience d'aidante. Sur un ton décalé mais sérieux. Quoi dire ? Comment agir ? Vers quoi aller ?… Ici, vous trouverez les clés pour aider les femmes de votre vie.

Dans mon sein de Emilie Daudin (Plon)

Emilie a 33 ans et deux jeunes enfants quand elle apprend qu'elle est atteinte d'un cancer du sein agressif, le triplé négatif. Après la douche froide, c'est l'envie de comprendre les signes que son corps lui envoie qui la guide dans ce combat. Non, ca n'arrive pas qu'aux autres et surtout, cela arrive de plus en plus à des jeunes femmes.

Un livre remarquable, des rencontres clés avec des professionnels de santé, des recherches pertinentes et un témoignage qui fera sens. Merci @emiliebrunette.

 

A écouter

Les Combattantes (RTL)

L'annonce, voir son corps changer, le rapport aux proches,  gérer et vivre l'après-midi, rebondir après le cancer, dans ce podcast quatre femmes d’âges et d’horizons différents racontent leur combat face à cette maladie qui a bouleversé leur vie.

 

Danser sous la pluie (Même) 

11 récits de femmes et d'hommes au micro des fondatrices de la marque de soins Même (adaptés aux peaux en traitement) qui racontent une facette de leur quotidien alors que le cancer s'y est invité. Parce que l'expérience est une richesse unique.  

 

My boob story

C'est le “journal optimiste” de Sophie Hoffman. Et c'est elle qui en parle le mieux : “Avec ce podcast, je veux témoigner du parcours que j’ai mené pour traiter mon cancer du sein. L'objectif : casser les tabous et les clichés sur le cancer et les malades. Le tout avec pudeur et bonne humeur !”.

 

 

A adopter / A faire 

Même, des soins et des cosmétiques adaptés aux peaux fragilisées par les chimiothérapie.

On en parlait dans les podcasts, mais on est particulièrement fan de cette marque française qui prend en compte une problématique loin d'être anodine. La peau, les ongles, les cheveux sont très impactés durant les traitements. Même répond au quotidien à un besoin aussi bien physique que psychologique. 

 

Une consultation de Naturopathie… ou de bons petits plats cuisinés maison riches en aliments anticancer !

L’alimentation est une des clés pour combattre le cancer et mieux vivre les traitements. Cela peut être un beau cadeau pour une proche. Nombre de livres sont également parus sur le sujet.

Pour accompagner un traitement

 Pour prévenir, pendant la maladie et après...

 Même cosmétiques a par ailleurs publié deux articles très bien documentés :
Les aliments qui nous protègent + Une alimentation équilibrée, au quotidien.

 

Une activité physique post-traitement ...
Pour se reconstruire en douceur grâce au Pilates, à l'aviron, à la kiné...

Exemple, avec l'asso Se reconstruire en douceur 

 

A porter 

De la lingerie adaptée 

Après une opération d’ablation, il faut souvent du temps avant de prévoir une reconstruction mammaire. En attendant, c’est important de se réapproprier son corps. Une lingerie confortable et adaptée est très utile pour cela :

Depuis 2020, Etam propose une collection post-opératoire 

Tout comme la marque Rouge-Gorge

Et on aime beaucoup la marque made in France Monocyclettes. Pour les femmes qui ont eu une ablation, de la lingerie fabriquée en France avec poches pour glisser la prothèse, pour poitrines asymétriques, etc…

 

A lire avec ses enfants

Parce que vivre un cancer en tant que parent, oncle, tante, grands-parents est une épreuve qui touche aussi les enfants, on a choisi 3 livres qui en parlent avec sens et poésie. Et qui font écho à la psychologie si singulière des petits.

A lire ici !

 

Publié le Ecrit par