#OctobreRose : 3 livres pour parler du cancer à ses enfants

Parce que vivre un cancer en tant que parent, oncle, tante, grands-parents est une épreuve qui touche aussi les enfants, on a choisi 3 livres qui en parlent avec sens et poésie. Et qui font écho à la psychologie si singulière des petits. 

Maman est une pirate 
Cette maman pirate navigue dans une mer dangereuse infestée de crabes, à la recherche d’une île au trésor. Une aventurière des temps modernes qui se bat en réalité contre un cancer (les crabes) et porte son foulard sur la tête comme on porte haut son courage. Dans cet album, l’auteure Karine Surugue, partage sa propre expérience. Un livre qui exprime concrètement la bataille d’une maman face à la maladie mais avec ce qu’il faut d’images pour parler aux enfants et en tirer des enseignements positifs. Une délicatesse des textes et des illustrations qui en fait un livre référence sur le sujet. 

Comment Maman a tué le chef des pamplemousses
C’est l’enfant qui parle dans ce récit qui retrace toutes les étapes de la maladie de sa maman, Camille. Des mots doux pour parler du traumatisme de la première hospitalisation, les visites à l’hôpital, les rencontres avec les soignants. Et parce que le petit narrateur a cette force de ne rien passer sous silence (comme le feraient parfois les adultes), il exprime avec sincérité ses peurs, ses doutes, ses incertitudes. Pour autant, la force du quotidien et du temps présent sont encore là et rythme la vie de l’enfant. Parce qu’il faut continuer, rire, voir les copains, apprendre, grandir. Une récit vrai que Camille et son fils ont partagé avec l’auteure et illustratrice Pascale Bougeault. 

 

Grand arbre est malade 
Dans cet album d’une douceur infinie, Frimousse voit Grand Arbre tomber malade. Cet être fort et inébranlable pourrait symboliser maman, papa ou tout autre personne avec qui l’enfant a tissé un lien affectif fort. Dans ce récit, les vers attaquent Grand Arbre qui doit suivre un traitement exigeant. Du jour au lendemain, la vie de Frimousse et Grand Arbre est bouleversée. Un récit imaginaire dans lequel vient se mêler la réalité du cancer et de ses traitements. On y parle par le biais de l’image de l’arbre, d’intervention chirurgicale, de chimiothérapie, de rayons, de perte de cheveux …Et on évoque aussi la tristesse, la peur et l’espoir qui animent Frimousse. 

 

0 commentaires

Laissez un commentaire