Pourquoi je suis absente des photos de famille ?

 

 

Il a suffi d'un tweet il y a trois ans pour que le constat chiffré d'une bibliothécaire et blogueuse mette en lumière l’absence des mères sur les photos de famille. Depuis, le sujet de l'invisibilité des femmes sur les photos du quotidien en famille se déploie. Car loin d'être anecdotique, il souligne la charge des souvenirs et des émotions chez la mère. Et pour certaines, un manque de considération inconscient. 5 femmes nous racontent.

“Il n'aime pas prendre de photos” 
“C'est quand j'ai décidé de faire des albums de famille des deux premières années de mon fils que j'ai vraiment constaté que j'avais mitraillé mon conjoint de moments joyeux, quotidiens, drôles, tendres avec notre fils mais qu'en retour, je bataillais avec une quinzaine de photos posées qui se ressemblaient toutes entre elles. Je lui en fais part et il m'a répondu qu'il n'aimait pas prendre de photos. Alors je lui ai répondu : Je ne te demande pas de prendre de photos, je te demande de capturer des souvenirs. Je crois qu'il a compris la nuance.” Manon, maman de Charlie.

“Je n'ai pratiquement que des selfies avec mes enfants !”
“Mon mec m'aime, il adore me voir vivre des moments extras avec nos filles mais il les vit tellement qu'il oublie d'en immortaliser certains. Ce qui fait que je me retrouve à faire beaucoup de selfies. En matière de contexte, on a connu mieux. Là bah c'était heuuu pff…, Et là ah oui heuuu c'était …raaah. Sans compter que ma fille de 2 ans devient, de fait, un peu folle avec le téléphone. Ce n'est pas du narcissisme, c'est une façon d'alimenter comme je peux la fabrique à moments précieux, qui filent malheureusement trop vite.” Louisa, maman de Mia et Lina

“Il le fait un peu mais c'est la cata.”
“Alors, il prend des photos de manière spontanée mais en revanche il capte tout et n'importe quoi... en privilégiant les flous, les grimaces non souhaitées, les yeux mi-clos et le pouce sur l'objectif. Je ne demande absolument pas d'être une gravure de mode ou de privilégier les moments “parfaits” mais un peu d'émotion, de timing et de beauté simple, ça ne mange pas de pain. Et ça me donnerait le sourire ! #cheeese Loubna, maman de Abel.

Désormais, je demande.
“Et je compte aussi sur ma mère, ma soeur, mes copines. Parce que c'est assez nul en réalité de souffler à son conjoint Pssst, n'hésite pas à capturer des moments avec les kids hein. C'est fou comme un sujet qui peut paraître un détail est en réalité le miroir de la place que je peux avoir : celle qui fait, qui témoigne, qui préserve les souvenirs…mais pas celle dont on gardera une trace en tant que mère. C'est comme cela que je le perçois.” Sarah-Line, maman de Gustave et Mathilda

"Si vous me cherchez, je suis derrière l'objectif"
"Dès la naissance de notre premier enfant, j'ai senti le besoin de documenter notre nouvelle vie. Il y avait l'envie de tout immortaliser mais aussi le besoin d'échanger avec ma famille sur ce nouveau monde. J'ai tout de suite pris ce "poste"en charge, en veillant à capter les moments spontanés...Et cela ne me dérangeait pas. Jusqu'au jour où mon fils de 3 ans m'a dit : Tu es où maman ? en feuilletant les albums. Et à le répéter à chaque page. Juste là, mon chat, derrière l'objectif. Monica, maman de Pierre et Samuel.

3 articles à lire sur le sujet 

On vous prend en photo ? Le succès du tweet de Laura 

Les mères, souvent garantes du "patrimoine familial"

 "Les femmes vont plus facilement partager l’intime photographique."

 

Publié le Ecrit par