Enceinte, comment survivre à la chaleur ?

Enceinte, comment survivre à la chaleur ?

 

 

Chez émoi émoi, on sait combien les degrés grimpent encore plus vite quand on attend un bébé. Alors, on vous a glâné quelque conseils pour mieux supporter l'été. 

Les règles de base

Au cas où vous ayez réussi à passer à côté de l’information : hydratez-vous ! Il faut boire de l’eau régulièrement, avant même de ressentir la soif. Comme c’est un peu triste, on vous l’accorde, donnez un peu de couleur à vos verres d’eau : n’hésitez pas à infuser des zestes de citron, d’orange, des rondelles de concombre, des fruits rouges ou des feuilles de menthe dans votre carafe d’eau.

Dans l’assiette, faites l’impasse sur le sel, qui favorise la rétention d’eau. On use et on abuse des fruits et légumes, qui regorgent d’eau et favorisent l’hydratation, et on bannit les plats lourds et gras (si jamais vous aviez un doute).

Avec la chaleur, les pieds et les mains gonflent. Retirez vos bagues et bracelets pour faciliter la circulation et éviter l’effet saucisson. Choisissez des chaussures confortables, de préférence plates ou compensées. Si vous craquez pour une nouvelle paire, prenez une demi-pointure au-dessus.

Les jambes lourdes sont un problème récurrent pendant la grossesse et les grosses chaleurs amplifient ce problème. On allège donc ses jambes en passant un jet d’eau froide dessus et on enchaîne avec un massage à l’aide d’un produit décongestionnant. Pour mieux faire circuler le sang, procédez par des mouvements de bas en haut.

 

À la ville ?

En ville, la chaleur est encore plus étouffante. Pour sortir, évitez de porter des vêtements près du corps et qui contiennent des matières synthétiques. Misez sur des tissus naturels qui laissent la peau respirer. Côté coupes, privilégiez l’amplitude. La pièce à porter all day long : la robe chemise en coton lin ultra fraîche ou la robe en lyocell côtelé qui suit le mouvement. Chaque modèle un jour sur deux et la valise est prête !

 

On adapte son emploi du temps : organisez vos rendez-vous et tâches fatigantes le matin pour rester au frais l’après-midi. Pour celles qui sont déjà en congé maternité et n’ont pas envie de tourner en rond chez elles, c’est le moment de s’offrir un bon bain de culture : un tour au cinéma ou dans un musée préféré permet souvent profiter de la climatisation. Glissez dans votre sac à main un petit brumisateur ou des lingettes pour vous rafraîchir à tout moment.

Au bureau, installez un ventilateur et mettez vos jambes en hauteur. En cas de coup de chaud, appliquez un linge humide et frais sur votre nuque ou sur votre front, effet fraîcheur garanti. Ça marche aussi pour les bébés ! Autre solution : passer sa pause déjeuner au rayon frais du supermarché (mention spéciale à Tifenn, qui nous a soufflé l’astuce quand elle était enceinte).

En vacances ?

En vacances en bord de mer ou près d’une piscine, la tentation est grande de profiter du soleil. Évitez les heures les plus chaudes et profitez-en pour faire la sieste tranquillement à l’ombre. Si vous sortez, n’oubliez pas votre crème solaire indice SPF 50. Et pour vous protéger du masque de grossesse, parez-vous d'une super casquette. 

 

 

Et qui dit vacances… Dit baignade. On se met à l’eau, avec un joli maillot de bain. Idéal pour se rafraîchir, se sentir légère et soulager le nerf sciatique ! 

 

 

Pourquoi on a adoré accouché en été 

Si vous attendez un bébé d’été, on vous dit aussi pourquoi on a adoré accouché pendant la belle saison.  

 

Publié le Ecrit par Fleur