Accoucher en hiver : on vous dit pourquoi on a adoré.

 

 

Chez émoi émoi, on est plusieurs mamans à avoir eu un bébé en hiver. Et certaines d’entre nous ont eu leur deuxième enfant aux beaux jours. Résultat : 100% d’entre nous gardent en tête la douceur et la beauté d’une arrivée qui réchauffe les cœurs… Ca valait le coup de vous partager nos good vibes.

Un été plutôt cool
Avec un début de grossesse situé entre février et avril, on a pu profiter de l’été : les nausées du premier trimestre sont globalement du passé, on a accueilli notre ventre comme un petit kiff et pas encore un gros poids, on est sur la bonne période pour faire la planche dans la piscine. À nous les longues robes fluides et les doigts de pied en éventail.

Moins de pic à la maternité
On est toutes bien tombées en terme de places à la maternité. En général les mois de décembre, janvier et février ne sont pas les plus encombrés. Le personnel est plus détendu, parfois dans un mood festif #coucoufindécembre, on ne doit pas faire face à la canicule, la nuit tombe vite, on est comme dans un cocon,…
Beaucoup de mamans nous font aussi des retours sur leurs séjours à la maternité sans visites des proches (protocole sanitaire oblige) : certaines y ont trouvé l’opportunité de vivre les premiers jours avec bébé de manière très cool, moins fatigante aussi. On peut par exemple mettre en place un allaitement sans interruption ou se remettre d’un accouchement épuisant ou d’une césarienne douloureuse en évitant les sur-sollicitations. 

Retour à la maison : on surfe sur la tendance #hygge
Hygge (prononcer « hugueu »), kesako ? C’est l’art de cocooner à la danoise. On dirait ce mode de vie créé pour les jeunes mamans : grosses chaussettes de laine, chocolat chaud, bougies parfumées, on profite de l’ambiance feutrée de sa maison. Parfait. 

Un moment auto-centré (très bénéfique !)
Les températures qui chutent dehors, les virus qui circulent, la saison et l’époque sont plutôt au cercle resserré. C’est l’opportunité de faire connaissance en douceur avec son bébé et de vivre à son rythme. On est moins tenté par les apéros estivaux mais cela n’empêche pas de s’offrir des instants cool, d’inviter ses amis chez soi si on le souhaite (en leur demandant d’apporter des choses à manger évidemment)…

Cool avec son corps
On parle beaucoup du post-partum et des injonctions qui touchent le corps des femmes devenues mères. Au-delà de l’évidente bienveillance qui doit toujours primer (vous vous rendez compte de ce que votre corps a fait ?!), vous profitez aussi des gros pulls, des leggings en laine, des sweats tout doux qui vous laissent reprendre confiance en votre corps à votre rythme.

Un bébé bien au chaud. Et serein
Ce qui est génial avec un bébé d’hiver c’est qu’évidemment, on ne craint pas les coups de chaud et que l’on peut multiplier les couches de vêtements, les pilotes et les petites couvertures comme autant de douceurs en plus. « J’ai eu un bébé fin décembre et un deuxième enfant qui est né en juin. J’ai trouvé que l’hiver était propice au calme et à la douceur. Plus je créais un cocon à ma fille, dans son couffin, contre moi ou dans sa poussette, plus elle s’enformait tranquillement et se détendait… »

Un retour en douceur
Si vous prenez le congé maternité légal, back to work au printemps ! Le joli mois de mai avec ses ponts et ses jours fériés n’est pas très loin. Et au 1er juin, votre compteur de congés payés est à nouveau plein. Et le bel été durant lequel votre enfant ne marchera pas encore mais aura déjà bien grandi…

Publié le Ecrit par Malo