Le juste prix en 2023 : on cherche l’équilibre

Vous le savez, chez émoi émoi, on vous dit tout, tout le temps. Parce que notre marque grandit depuis 9 ans, grâce à vous.  En janvier, on fait le bilan de l’année écoulée. On regarde, on calcule, on dit “ça c’est bien” et “ça, on ne le refera pas.” On le sait tous, le contexte économique nous oblige à jouer les funambules. Et pour garder l’équilibre, mercredi 1er février le prix de certains de nos produits augmentera.

Ça ne nous fait pas plaisir, mais les prix ne sont plus justes pour nous.

Pourquoi ça augmente : 

En 2022, les coûts pour fabriquer nos produits ont augmenté de 19%. C’est énorme. Et ce n’est plus viable. 

Trois raisons principales :

1. Nos matières premières ont explosé (surtout sur le coton BIO, certifié GOTS),

2. Tout comme les coûts de fonctionnement de nos ateliers. Certains ferment maintenant une journée par semaine pour économiser l’énergie.

3. Nos quantités ont stagné voire baissé, car nous devons être très prudentes sur les stocks.

A court terme, on doit réajuster certains prix car les marges ne sont pas suffisantes pour qu’émoi émoi reste à l’équilibre. 

Pourquoi on ne peut pas faire autrement ?

L’année dernière, on a réduit au max nos autres dépenses pour compenser cette baisse de marge : budget marketing, création de nouveaux produits, embauches… mais nos coûts logistiques ont aussi augmenté (avec la hausse de l’énergie) et si on veut rester à flot avec notre petite équipe, on n’a pas le choix.

On pourrait faire des économies sur la qualité des matières premières, sur la fabrication et sur les usines à qui nous confions nos créations. Mais, ça, on ne veut pas. Parce que c’est notre cœur de métier de faire des pièces de qualité, qui durent, en veillant au bien-être de la planète et de ceux qui y vivent. 

 

Publié le Ecrit par Amandine