La routine beauté des jeunes mamans

Quand on devient maman, la peau change complètement : entre les bouleversements hormonaux de la grossesse, l’accouchement et la fatigue des premiers mois avec un nouveau-né, les traits sont plus tirés, la peau perd en fermeté, on a des cernes et des imperfections. Et surtout, on a moins de temps qu’avant pour s’occuper de soi ! C’est le moment d’écouter les conseils des pros, pour adopter quelques réflexes bonne mine, choisir les bons produits et lutter contre les marques de la fatigue et de l’âge.

Fin juin, nous avons organisé un atelier beauté spécial futures et jeunes mamans dans nos bureaux dans le marais. Au programme pour les 30 heureuses élues, un cours avec Marion, l’experte beauté de l’équipe du très joli site Oh My Cream. J’ai eu la chance d’y assister et je vous livre aujourd’hui les trois gestes essentiels à adopter pour une belle peau : nettoyage, exfoliation et hydratation.

Ndlr : cet article est très long ! A la fin vous saurez absolument TOUT. Si vous êtes pressée, rendez-vous à la fin pour un récap des 5 conseils à retenir. 

Les gestes beauté essentiels d'une jeune maman (2) - émoi émoi

1. Chaque soir, on adopte le double nettoyage du visage. C’est le premier geste de votre routine beauté du soir, il transforme un épiderme gris et triste en peau saine et lumineuse. Il s’agit d’un nettoyage en deux étapes, qui permet de débarrasser la peau de toutes les impuretés. Ainsi, les actifs des soins pourront pénétrer en profondeur et leur efficacité sera décuplée.

La première étape du nettoyage se compose d’un produit 100% huileux (une huile nettoyante ou un baume) qui va déloger les impuretés de nature grasse (sébum, maquillage et filtre solaire), car « le gras attire le gras ! » dixit Marion. Cette étape remplace un démaquillant classique. On prélève un peu de produit dans le creux de la main, puis on masse le visage (non humidifié) en insistant sur la zone T. On applique le produit sur les yeux et les lèvres. Au fil du massage, les impuretés et le make-up s’émulsionnent (ndlr : je ressemble à un panda avec le mascara qui coule, mais apparemment c’est normal). On rajoute un peu d’eau, l’huile se transforme en lait et les saletés se décollent. On termine en rinçant à grande eau. Les bénéfices de cette première étape sont nombreux, et ce quelle que soit la nature de sa peau : si la peau est grasse, l’huile élimine les excès de sébum, et régule la future production de corps gras, et cela, sans avoir besoin de détergents irritants qui décaperait la peau. Si la peau est sèche ou déshydratée, l’huile va commencer à l’assouplir et la nourrir en lui apportant les acides gras nécessaires à son confort.

1- Le double nettoyage - etape 1 - la routine beauté des mamans - émoi émoi

La sélection Oh My Cream :
Precleanse Dermalogica : l’huile nettoyante la plus fluide, pour toutes peaux
N°1 Purity Balm Baume Nettoyant Ren Skincare : le baume nettoyant green onctueux, pour peaux normales à sèches

Deuxième étape : une fois la peau débarrassée des plus grosses impuretés, on peaufine le résultat et on nettoie en profondeur pour éliminer la sueur, la pollution et les résidus de démaquillant. C’est le rôle du second nettoyant : on utilise un gel ou un lait avec une base aqueuse. On prélève une petite quantité de produit dans la main et on fait des petits mouvements circulaires partout sur le visage. On rince à l’eau tiède et on sèche soigneusement son visage en tamponnant avec une serviette douce.

2- Le double nettoyage - etape 2 - la routine beauté des mamans - émoi émoi

La sélection Oh My Cream :
Cleansing Gel Susanne Kaufmann : le gel nettoyant moussant à l’odeur gourmande, pour peaux normales à grasses.
Nettoyant Doux Hydratant Rose & Camélia Pai Skincare : la crème nettoyante onctueuse, pour peaux normales à sèches ou très sensibles.
Evercalm Gel Nettoyant Doux Ren Skincare : le gel moussant sans savon tout doux (à la fleur d’oranger), pour toutes peaux.

Je m’exécute et je suis plutôt contente du résultat. Ma peau est nettoyée en profondeur, mais elle ne tire pas. Elle respire.

La leçon du jour : Il faut toujours rincer à l’eau son visage après l’avoir nettoyé, car les soins nettoyants agressent la peau s’ils sont laissés toute la journée ou toute la nuit. L’eau micellaire est à bannir ! Conçue au départ pour les maquilleurs professionnels pour retirer en un geste tout le maquillage sur les défilés, elle est détergente et laisse un film sur la peau.

2. On exfolie le visage, deux à trois fois par semaine. Pourquoi ? Exfolier sa peau élimine les cellules mortes, ternes et polluées, qui stagnent en surface. Résultat, la peau est plus lisse, éclatante et on peut même éclaircir les tâches. L’exfoliation booste la production de cellules jeunes et toutes neuves, avec un effet anti-âge et fermeté. Enfin, l’exfoliation permet aux actifs de vos soins de mieux pénétrer dans la peau. On utilise moins de produits pour des effets plus visibles.

Il existe plusieurs types d’exfoliants : les exfoliants mécaniques, les exfoliants chimiques et les exfoliants enzymatiques. Marion conseille d’éviter les exfoliants mécaniques, surtout pour les peaux sensibles ou à tendance acnéique. Les exfoliants mécaniques contiennent des petits grains qui débouchent les pores, mais ils sont irritants pour la peau. Ils risquent de provoquer des rougeurs en faisant éclater les micro-vaisseaux, ou des imperfections (les grains peuvent « ouvrir » le bouton et provoquer une prolifération bactérienne).

Marion recommande les exfoliants enzymatiques qui conviennent à tous les types de peau. Les enzymes sont des agents 100% naturels, qui viennent gommer les impuretés en profondeur. L’exfoliant enzymatique a une texture de poudre, un peu surprenante au début, qui se transforme en mousse au contact de l’eau. On verse une grosse pincée de poudre dans la main, on rajoute de l’eau et on masse le visage doucement. On a testé le Micro Exfoliant de la marque One Love Organics. Résultat : une peau plus nette et plus douce, sans rougeurs ni irritations.

Le conseil pratique : appliquer l’exfoliant le matin sur le visage juste avant de prendre sa douche, ainsi on peut le rincer sous la douche et gagner du temps.

3- L'exfoliation - la routine beauté des mamans - émoi émoi

La sélection Oh My Cream :
Daily Microfoliant Dermalogica : la poudre exfoliante, perfectrice de teint et à l’action anti-tâches et anti-marques
Brand New Day One Love Organics: la poudre exfoliante 100% green et toute douce

3. On hydrate pour protéger sa peau. La peau subit énormément d’agressions extérieures : soleil, vent, pollution… La dernière étape de l’hydratation va supplémenter la peau en corps gras, empêcher la déshydratation en reconstituant le film de surface pour retenir l’eau de la peau et réguler la production de sébum des peaux grasses. Et oui : si vous apportez à votre peau le gras dont elle a besoin, elle arrêtera d’en produire en excès pour se protéger.

Marion recommande les huiles végétales : le matin, en sérum ou mélangée au soin de jour pour une peau pulpy et lumineuse. Ou encore, le soir, seule, appliquée directement sur la peau, pour une peau rebondie au réveil !

4- L'hydratation - la routine beauté des mamans - émoi émoi

La sélection Oh My Cream :
Face Oil Balancing Susanne Kaufmann : l’huile sèche rééquilibrante, pour peaux normales à grasses
Huile Visage Bioregenerate Pai Skincare : l’huile éclat régénérante et cicatrisante, pour toutes peaux
Divine Face Oil Antipodes : l’huile nutritive et anti-âge, pour peaux normales à sèches

On n’oublie pas d’hydrater le contour des yeux, zone très fragile où la peau est très fine. On prend le réflexe d’appliquer un soin spécifique (promis, ça prend 6 secondes chrono), en partant du coin externe de l’œil (la patte d’oie) et en étirant la crème tout autour de l’œil.

Enfin, on met une protection solaire sur le visage, TOUS LES JOURS. SPF 50 obligatoire, surtout si on est enceinte. Ce geste est essentiel pour préserver son capital soleil et limiter le vieillissement cutané.

5- La protection solaire - la routine beauté des mamans - émoi émoi

La sélection Oh My Cream :
Daily Essential Moisturizer SPF50 Alpha H : le soin hydratant et haute protection, transparent et fluide, pour toutes peaux.
Ecran Solaire Minéral Naturel SPF30 John Masters Organics : le soin bio 100% écran minéraux, pour peaux sensibles et/ou intolérantes aux filtres chimiques. (peut même être utilisé sur Bébé, dès 6 mois)

Je ressors ravie de l’atelier. Ma peau est plus « glowy », douce et lumineuse. Le soir même, je change mes habitudes, en commençant par le nettoyage, en rinçant mon démaquillant avant d’appliquer ma crème de nuit.

Pour terminer ce long article, voici un récapitulatif des 5 conseils à retenir :

1. Adopter le double nettoyage le soir : première étape avec un produit huileux pour se démaquiller et deuxième étape avec un produit à base d’eau, pour terminer le nettoyage.

2. Toujours rincer son visage à l’eau après l’avoir nettoyé. L’eau micellaire est à bannir !

3. Exfolier deux à trois fois par semaine, de préférence avec un exfoliant enzymatique, car c’est plus doux pour la peau.

4. Hydrater son visage chaque jour, avec une huile ou une crème. Choisir un soin spécifique pour le contour des yeux.

5. Mettre tous les matins un écran solaire SPF50, été comme hiver, pour préserver le capital jeunesse de la peau.

0 commentaires

Laissez un commentaire