Sur Instagram, Clarisse fait du bien à notre périnée. En le rendant heureux, elle active tous les muscles et la souplesse qui nous aident à nous sentir bien, en forme, tonique et zen dans notre tête. Une coach pas comme les autres qui nous réconcilie avec l'activité physique quotidienne. Et une jeune maman qui comprend exactement chaque étape de la vie d'une femme.
Clarisse, dis-nous qui tu es et ce que tu fais.
Je suis Clarisse Ernoux, coach en périnée heureux ! J'ai 28 ans, un petit garçon d'un an et je suis prof de yoga depuis 5 ans. J'ai fait plein de formations en parallèle autour du périnée et des abdominaux. C'est durant ma grossesse et suite à elle que j'ai pris conscience que, nous les femmes, manquions d'informations sur notre corps et notre physiologie. A savoir : comment aider notre corps à se préparer à l'accouchement, comment prendre soin de notre périnée et de nos abdominaux après la grossesse et tout au long de notre vie, etc. J'ai aussi appris que certaines pratiques physiques ne sont pas adaptées à toutes les physiologies. Je milite pour un sport adapté à la physiologie des femmes peu importe leur situation ou leur âge. Et je mets tout en œuvre pour sensibiliser chacune au fonctionnement de son corps.
Si la périnée est une pièce maîtresse de notre corps, on reste néanmoins peu informée sur la nécessité de faire une rééducation à ce sujet.
Je suis d'accord et dans un premier temps, je trouve cela malheureux que l'on parle de “réeducation” du périnée après la grossesse alors qu'il n'y a jamais eu d'éducation véritable ! On arrive souvent quand c'est trop tard, quand on a des fuites ou que le périnée a subi une déchirure complète à l'accouchement.
🤸🏻♂️ Vidéo : une routine prénatale pour préparer son périnée à l’accouchement
Mais alors, c'est quoi un périnée qui va mieux ?
Pour parler d'un périnée heureux, on peut prendre l'image du hamac : on a besoin qu'il soit solide et fort pour porter au quotidien nos organes et supporter tous les chocs (courir, sauter, rien n'est interdit !), et on a besoin qu'il soit souple et qu'il puisse se relâcher pour se détendre. Certaines femmes qui souffrent de douleurs pelviennes, de gêne pendant les rapports sexuels mais aussi les femmes qui ont de l'endométriose, ont davantage besoin de décontracter leur périnée car il est trop tonique. Dans ce cas, on focalise davantage sur le yoga et les étirements. A l'inverse, les femmes qui sont en ménopause ont tendance à avoir un périnée trop relâché. Le tout est de trouver son équilibre.
Les femmes ne s'occupent pas, peu ou tard de leur périnée. Plus qu'un sujet tabou, les effets d'un périnée malheureux (fuites urinaires, douleurs pelviennes, gênes durant les rapports, absence de plaisirs sexuels…) sont traités comme une fatalité…
Ces effets sont très communs mais ils ne sont pas normaux ! Il faut s'en occuper tout au long de la vie avec des exercices très simples qui ont un effet sur tout l'organisme.
🤸🏻♂️ Vidéo : Renforcer ses abdos et son périnée sans l’abimer
Vous proposez des exercices très bien expliqués et adaptés à notre quotidien pour tonifier ce périnée mais aussi l'ensemble du corps, toute la vie. Parce que c'est aussi ça la clé...
Il faut trouver ce juste équilibre entre tonicité et souplesse. Le périnée doit être tonique et fort pour faire des choses simples du quotidien, qui plus est quand on est maman : se pencher en avant, porter, se tourner, poser son enfant dans son lit …en post-partum, le corps subit beaucoup de choses ! On agit globalement car il faut protéger le dos de toutes ces manipulations, tonifier les abdos pour le soutenir et ne pas mettre de pression sur le périnée dans notre quotidien. Plus on bouge, mieux on se sent dans son corps et dans sa tête. Plus le corps est souple, plus il est jeune.
Tout l'enjeu est aussi d'accompagner son corps dans le temps pour l'aider à bien vieillir et se sentir le mieux possible à chaque étape de sa vie. Et parmi elles, être mère exige d'être particulièrement en forme.
Quand on devient maman on s'occupe beaucoup des autres et finalement peu de soi. Or, prendre soin de soi, s'offrir des moments consacrés à son bien-être, donnent de la force pour s'occuper encore mieux des autres.
Durant la grossesse et l'accouchement, le périnée est impacté mais aussi les abdominaux...
Il y a une partie des femmes chez qui la ligne blanche des abdominaux va être déchirée. On appelle cela la diastasis, et cela a été mon cas. Il faut alors se focaliser sur des exercices adaptés et travailler dessus dans le temps. Il s'agit d'exercice normauxpressifs. Grâce à eux, on travaille la couche la plus profonde des abdominaux tout en renforçant le périnée. On souffle à l'expiration en ramenant le nombril vers la colonne vertébrale, comme un ballon qui se dégonfle. En partant du bas, du pubis, jusqu’au nombril. C’est tout à fait l'inverse des exercices hyperpressifs comme les crunchs, souvent mal réalisés en apnée, à bannir d'ailleurs de sa routine sportive.
Les femmes qui ont une césarienne sont particulièrement touchées par le relâchement abdominal et la diastasis. Il faut dire que l'opération nécessite de déchirer plusieurs couches d'abdominaux. Cela, on ne le sait pas. Et si on l'ignore, on peut difficilement aider son corps à aller mieux ….
C'est vrai qu'on laisse les femmes assez passives vis à vis de leur accouchement par césarienne. Je les invite à se renseigner pour mieux le vivre et l'accepter. L'idée n'est pas de regarder des vidéos de césarienne mais de comprendre ce qu'il se passera pour mieux accompagner les changements et les douleurs. Et c'est le cas pour tous les accouchements d'ailleurs. Le savoir c'est le pouvoir. Et cela limite aussi les risques de dépression lors du post-partum.
🤸🏻♂️Vidéo : routine diastasis et ventre relâché
Tu dis aussi que le corps change après un accouchement et au fil du temps, mais il devient aussi et surtout plus fort…
Ces moments-là nous apprennent à écouter notre corps, ses faiblesses, ses sensations…C'est une épreuve de résilience mais cela nous permet d'aller dans le même sens que notre corps. On reprend aussi le sport d'une autre manière : en respirant, en travaillant en douceur et en profondeur. Il y a un effet immédiat sur le mental et sur le physique. Le fait de respirer et d'être dans la pleine conscience de ce que l'on fait, cela va agir dès la première séance. Même si on y consacre 10 minutes par jour, c'est la régularité, la quotidienneté qui va jouer en notre faveur.
Et d'ailleurs, tes exercices peuvent se faire à la maison sans aucun matériel indispensable. Ce qui n'est pas rien dans le quotidien d'une jeune maman.
J'ai envie de les rendre hyper accessibles. L'idée est de profiter d'un moment pour soi, la sieste de son bébé, des vacances, un week end, le soir quand les enfants sont couchés, une pause dans la frénésie de la journée pour consacrer quelques minutes à ses exercices sans contraintes.
Et on le voit dans tes vidéos, on peut aussi tenter de faire sa séance de sport entourée de son ou ses jeunes enfants. Rien de mieux pour leur montrer aussi comme il est important de prendre soin de son bien-être et de son mental.
Oui, le samedi matin on peut si on le souhaite, s'installer 10 minutes au centre de son salon avec son enfant qui joue juste à côté, vient nous voir, regarde, …Ce n'est pas grave si on interrompt sa séance quelques secondes et que l'on reprend. Cela leur donnera aussi l'exemple et l'habitude de voir leur maman s'occuper d'elle. Un jour, je posterai l'intégralité des coulisses de mes vidéos, et vous comprendrez comme mon fils est très actif !
Le périnée c'est un sujet qui se traite dès l'enfance et notamment chez les petites filles qui, à l'école, ne peuvent pas toujours se rendre aux toilettes quand elles le souhaitent. Soit une génération d'enfants qui se retient très jeune et très longtemps…
C'est un sujet à prendre très au sérieux ! S'il est important de savoir reconnaître son envie dans la petite enfance, il ne faut pas se retenir. On endommage le périnée trop jeune et cela crée par ailleurs d'autres désordres. En tant que femme, on a aussi tendance à se mettre en squat pour faire pipi dans les toilettes publiques par exemple. Cela impacte aussi le périnée de manière négative.
L'alimentation joue aussi un rôle clé dans le bien-être du périnée.
L'un des ennemis du périnée est la constipation. Pour cela, l'alimentation et l'hydratation vont être des super alliées : manger assez de fibres et des protéines, boire beaucoup d'eau tout au long de la journée, prendre quelques minutes pour respirer et faire bouger son diaphragme, marcher un peu chaque jour pour solliciter notre système digestif et nos muscles… Tous les jours, j'essaie de faire une longue balade avec mon fils, de manger brut en évitant les produits transformés mais sans pour autant être trop restrictive.
Tu parles aussi du ventre gonflé, commun à beaucoup de femmes.
Oui tout à fait. Moi j'ai ressenti cela surtout après ma diastasis. Il faut aussi parfois l'accepter car il peut être causé par les différentes phases hormonales par lesquelles on passe durant le mois. Nous traversons des fluctuations énormes en comparaison des hommes ! On peut adopter des réflexes bénéfiques : la cure de probiotiques, éviter le café à jeun, pas trop de crudités ou alors avant un repas cuit, pas de sucre le ventre vide… Tout cela améliore le bien-être physique et mental aussi.
Il est important de dire qu'il n'est jamais trop tard pour rééduquer et prendre soin de son périnée.
Oui c'est très important. On peut s'y mettre à tous les moments de la vie, il n'y a aucune fatalité et que des bons aspects.