Le masque de grossesse, sauve qui peau !

 

Photo enceinte

Photo : andrialindquistblog.com (Pinterest)

Les spécialistes l’appellent chloasma, les mamans le redoutent autant que les vergetures : on vous dit tout sur le masque de grossesse pour ne pas faire tache pendant 9 mois !

De quoi parle-t-on ?
Sous l’effet des hormones liées à la grossesse, des taches brunes peuvent apparaître vers le 2e trimestre, principalement sur le front, les pommettes, les joues et la lèvre supérieure (sympa l’effet « moustache »). Elles menacent toutes les peaux, avec un risque un peu plus élevé pour les carnations mates. Il peut disparaître quelques mois après l’arrivée de bébé, ou pas… That is the problem! Et surtout, il risque de repointer le bout de ses taches lors d’une nouvelle grossesse.

Un seul conseil : fuyez le soleil !
La combinaison hormones et UV est la principale responsable du masque de grossesse. Enceinte, évitez de vous exposer, sortez sous haute protection (SPF 50) et accessoirisez vos looks d’un chapeau et d’une paire de lunettes de soleil. Même en ville, même quand le ciel est nuageux, même quand vous avez la flemme…

Bon et quand il est là, on fait quoi ?
Pas de panique, il existe des stratégies antitaches !
1. Les crèmes dépigmentantes : en fonction de la nature de votre peau, elles peuvent atténuer visiblement les taches à condition de les appliquer tous les jours sans exception.
2. Le dermato : il vous prescrira un traitement ad hoc (généralement des crèmes préparées en pharmacie à base d’hydroquinone, de vitamine A acide ou de corticoïdes), mais pas la peine de courir chez lui dès l’apparition de la 1ère tache ! Il faut généralement attendre 3 à 6 mois après l’accouchement, le temps que le chamboulement hormonal se soit calmé et que bébé soit sevré en cas d’allaitement.
3. Les peelings aux acides de fruits : en gommant la peau, le teint est unifié et les taches s’estompent. Ils se pratiquent chez le dermato.
4. Le maquillage : bases SOS taches, fonds de teint lissants et unifiants, sticks correcteurs, les rayons make-up regorgent de recettes magiques qui unifient le teint et camouflent ces taches disgracieuses le temps d’une journée (ou d’une soirée).

Attention pilule !
Après la naissance de bébé, vous allez peut-être reprendre un moyen de contraception : parlez-en avec votre gynéco car certaines pilules très dosées en oestrogènes peuvent provoquer des taches en cas d’exposition au soleil.

Il faut combien de semaines pour s’en débarrasser ?
La réponse n’est pas si simple… On ne va pas vous mentir, les taches pigmentaires sont très résistantes, c’est donc un combat de longue haleine. Elles s’estompent généralement l’hiver et ont tendance à revenir à la moindre exposition au soleil. Il faut faire preuve de discipline et de persévérance, et surtout ne rien lâcher. May the force be with you!

0 commentaires

Laissez un commentaire