Les maisons de naissance, un projet avorté ?

Maison de naissance à Pontoise

Peut-être avez vous entendu parler la semaine dernière du débat sur les « maisons de naissance » ?

Ce projet, à l’initiative de Roselyne Bachelot, consiste à créer des établissements pour accueillir les futures mamans désirant mettre au monde dans un espace convivial : des chambres « comme à la maison », avec un lit double et une baignoire, pour accoucher naturellement. Les femmes enceintes bénéficieraient d’une prise en charge personnalisée assurée uniquement par des sages femmes, du début à la fin de la grossesse. L’idée est de proposer une alternative à l’accouchement à l’hôpital, très (trop ?) médicalisé. Le lieu serait proche des maternités pour plus de sécurité en cas de complication et l’établissement accueillerait uniquement des femmes présentant des grossesses à bas risques.

Chez émoi émoi, on trouve l’idée plutôt alléchante : une bonne initiative pour pallier à la froideur de l’hôpital, moins risquée que l’accouchement à la maison.

Seulement, le sénat a tranché samedi dernier : NON aux « maisons de naissances ». Pourquoi ? Ils craignent des complications pour la mère ou l’enfant si un médecin n’est pas présent lors de l’accouchement. Selon le sénateur Guy Fischer (CRC-SPG) « il n’y a pas lieu de multiplier les risques. »

La France est pourtant en retard sur ce domaine. Le premier « birth center » est né aux Etats-Unis en 1975. Le concept est ensuite arrivé en Europe par l’Allemagne, en 1987, où il en existe aujourd’hui 120. Une maison de naissance existe déjà à l’hôpital de Pontoise : un lieu convivial qui respecte le besoin d’intimité des parents et où le caractère familial de l’évènement est préservé. Dans le même bâtiment que la maternité, pour être proche des médecins, au cas où.

Le dossier est maintenant entre les mains de Xavier Bertrand, le nouveau ministre du travail et de la santé, va-il réexaminer la proposition ou tout simplement l’enterrer ? Et vous, chères lectrices, voudriez-vous accoucher dans une maison de naissance ?

Source : Le mondeinfimiers.com,info bébés

Publié le Ecrit par Nathalie