Priorité aux femmes enceintes

Une initiative sympathique dans les Yvelines fait un buzz dans les médias depuis 3 jours : la commune de Villennes-sur-Seine a décidé de créer la première place de parking réservée aux femmes enceintes. Inspiré par un voyage au Québec, l’adjoint au maire a réservé une belle place devant la gare et les commerces pour les futures mamans villennoises. Explication : « Les femmes enceintes éprouvent de réelles difficultés à se déplacer et à accéder aux commerces et transports publics du fait de l’éloignement du lieu de stationnement de leur véhicule ». Vous ne pourrez pas la rater si vous passez par là, elle est plus large que les autres, toute rose, avec un grand panneau ! Pour en bénéficier, il faut aller à la mairie pour retirer un pass – rose – et on peut ensuite se garer gratuitement et sans limitation de durée sur cet emplacement jusqu’à la fin de sa grossesse.

Panneau priorité aux femmes enceintes à Villennes sur Seine

S’en suivent de longs débats sur les forums et dans la presse sur la légalité du procédé et le civisme des Français… « Priorité » n’est pas « réservé », doit-on sanctionner les malotrus qui oseraient prendre la belle place rose sans être enceinte ? Est-ce que ça va vraiment fonctionner si on ne réserve pas la place ? Personnellement, quand je pense aux caisses prioritaires dans les supermarchés et aux places dans les transports en commun et j’ai peu d’espoir. Disons que ça devrait le faire à Villennes-sur-Seine mais qu’aux heures d’affluence en plein Paris, il y a peu de chance ! Une chose est sûre : joli coup de pub pour cette commune de 5000 habitants.

1 commentaire

  1. Elna
    , 11h50

    Connaissant le civisme légendaire des français :D, et sachant qu'un nombre incalculable de conducteurs ne se gênent pas pour se garer sur les places réservées aux handicapées, il y a de fortes chances pour que les places prioritaires pour femmes enceintes connaissent le même sort.

Laissez un commentaire