Un cadeau de naissance qui fait (vraiment) plaisir aux parents

Non, non, non, vous ne serez pas la 12ème personne à lui offrir un doudou. On a demandé aux mammas de la team de nous dire ce qu’elles ont adoré recevoir. 

Les vêtements : toujours une bonne idée
« Oui on a toutes reçu beaucoup de mini looks pour nos kids. Ça fait toujours plaisir et ça sert vraiment. Car un bébé change de taille tous les 2 mois au début, et ne vit pas tout nu. On pense à celui qui a offert ce petit ensemble, le matin en l’habillant. Cette idée vaut surtout pour un premier, car sauf si on a des frères et sœurs qui ont déjà eu des kids, on part de zéro côté dressing. »

Quelle taille de vêtement choisir pour un cadeau de naissance ?
« Evitez les petites tailles : on s’équipe avant la naissance en 1 et 3 mois et le bébé ne porte que très peu de de temps ces tailles-là. Et comme beaucoup de gens savent ça, tout le monde offre du 6 mois, résultat mon bébé avait une garde-robe de dingue en 6 mois qu’il n’a portée que… 2 mois !
Mon conseil : offrir du 12 mois et plus. J’ai reçu de très belles tenues en 12, 18 mois et même 2 ans et ce sont celles que mon aîné a le plus porté.
Le bonus : en 2 ans, le problème de la saisonnalité disparaît. A vous pull, veste, short ou maillot de bain ! Comme l’enfant porte du 2 ans pendant 1 an, il vivra plusieurs saisons avec. On évite le casse-tête de « ooooh ce short est trop mignon, mais en quel mois sera-t-on quand il fera du 6 mois ? »

Des chaussures en prévision du jour où il marchera
« Privilégiez les tailles quand il.elle marchera (plus que 21) et optez pour des chaussures pratiques et pas trop saisonnières : des mini baskets à scratch, des chaussons, des bottes de pluie… (on oublie les sandales et les bottines fourrées, car personne – pas même ses parents – ne sait à quel mois il fera telle taille de chaussure (et ça peut changer très vite). »

De la déco personnalisée
Une affiche encadrée à l’initiale de l’enfant, un joli mobile, son nom à accrocher sur la porte de sa chambre ou au dessus du berceau. Des langes colorés (qui feront office de bavoir, doudou ou couverture), un tapis d’éveil ou une couverture (parce que ça traîne toujours partout dans la maison et que ça fait du bien d’être entouré de beau). « 

Des jouets 
« Oui… avec parcimonie et en se renseignant sur les goûts des parents. J’ai reçu beaucoup de jouets d’éveil pour mon aîné. Au début je me suis demandé ce que j’allais faire de tout ça (un nouveau-né n’a besoin d’aucun jouet…) mais quelques mois plus tard, j’ai été ravie de le voir jouer des heures avec ses camions, ses puzzles, sa boîte de kapla, sa mini-poussette… »

On évite : les gros jouets qui prennent plein de place, surtout quand les parents sont dans un tout petit appartement.

On aime : les jeux d’imagination qui vont durer plusieurs années et qui sont jolis en décoration, comme les kapla, les jeux de construction, une maison en bois avec des personnages…

Des livres
Ça ne prend pas beaucoup de place, ça véhicule de beaux messages et c’est utile pour endormir les enfants (lien article sommeil). Quelques-uns de nos préférés : 
Animômes et Le livre des bruits pour les tout-petits, Mon amour, Maxidodos, Les bobos des animaux, Les couleurs (par Soledad), La famille souris, Qu’y-a-t-il dans ta couche ?, Et les incontournables livres musicaux dont il adorera tourner les pages et machouiller les coins. 

Poussette, transat, chaise haute …
« Oui oui oui (ça coûte cher de s’équiper !) mais la règle est de demander leur avis aux parents ! Parce que ça ne sert à rien d’avoir deux poussettes, et qu’on aime bien choisir la chaise haute qui va bien avec sa déco. »

Oser l’occasion
‘Choisir un vêtement ou un jouet en bon état qu’on a adoré pour son enfant et le transmettre au nouveau bébé de ses amis ou de sa cousine, ça a du sens et c’est bon pour la planète. On peut aussi chiner des objets de déco ou des jouets sur le boncoin ou vinted, ou dans un dépôt-vente. »

Et les parents alors ?
« Ce petit bout va recevoir des tonnes de vêtements, de jouets, de doudous, alors qu’il a surtout besoin de ses parents, de câlins et de lait ! Ce qu’on a préféré dans la team, ce sont les cadeaux pour NOUS : un bon repas maison, un massage, un bijou initiale,, un baby sitting, des fleurs, un sweat mama love, un sac de courses pour remplir le frigo, une visite avec pique-nique, ou un dîner à savourer à deux (qui a le temps de cuisiner les premiers jours ?) un bon roman pour se changer les idées…On a consacré un article entier à ce sujet ici ! « 

Un atelier de portage
« On nous a offert un atelier Mon Petit Marsupial et j’ai trouvé ça très intéressant. On a testé plusieurs écharpes (avec nœuds, sans nœud, sling etc…). Cela nous a permis de gagner en confiance et d’être rassurés lorsqu’on portait notre fille les premières fois. 

Un bain (magique) pour nouveau né
Avec Le bain de Sonia Krief ou encore Nannecy chez Gynécée. Je vois de plus en plus de parents vivre cette expérience avec le bébé et c’est un chouette souvenir à offrir à la famille. 

Une séance photo en famille.
On pense à ces photographes : La Bohème , Freyia  ou Marion Brunel... Instagram regorge de super recommandations. 

On peut aussi penser à poser LA  question :
Qu’est-ce qui te ferait vraiment plaisir ?

Photo : @fotografie_eweliny

0 commentaires

Laissez un commentaire