Un mot des fondatrices pour la fin d’année

Encore une année s’est écoulée pour émoi émoi. 2023 n’a pas été facile, dans un contexte économique chahuté et avec des changements dans l’équipe. Mais elle a aussi porté des nouveautés prometteuses pour l’avenir comme le lancement des Jeans qui vous aiment ou le développement d’émoi émoi dans des boutiques multi-marques. On prend la plume pour partager avec vous ce qu’on a vécu, les difficultés auxquelles on se heurte et les questions qui nous traversent.

Et surtout, on voudrait dire MERCI. A vous, notre communauté, de nous avoir fait confiance, d’avoir lu nos e-mails, notre magazine, d’avoir commandé nos collections, essayé nos nouveaux produits, donné votre avis. Merci pour vos mots doux qui nous portent et nous donnent envie de continuer les jours sans ❤️

Merci à la team, qui innove, invente, tient le gouvernail et s’adapte aux changements de cap. On a commencé à deux, mais on ne serait nulle part sans vous.

30 boutiques qui vendent nos collections

Après 9 ans à vendre en exclusivité la marque émoi émoi sur notre e-shop ou dans nos pop-up stores, pour la première fois en juin 2023, on a ouvert un site “pro” pour les boutiques multi-marques. On visait d’avoir 15 revendeurs d’ici à la fin de l’année, on en a déjà le double !

Depuis longtemps, on se questionnait sur nos canaux de distribution : on est persuadées que c’est super important de voir les produits, les toucher, les essayer. On rêve d’ouvrir nos boutiques en propre (le retail), mais c’est un nouveau métier pour émoi émoi, qui demande des fonds pour se lancer : fonds de commerce, loyers, travaux, équipe de vente, plus de stock disséminé dans plusieurs localisations géographiques… Comment trouver une équation économique viable ? Le wholesale (ou revente à des boutiques multi-marques) est pour nous une excellente manière de nous lancer “en physique”. En nous appuyant sur des boutiques multi-marques qui ont un vrai talent de sélection et de recommandation à leurs communauté, cela nous permet de présenter une partie de nos collections partout en France et en Belgique, en engageant moins de frais.

6 mois après, on est plus que ravies de l’expérience et on rêve de l’accélérer en 2024 : exposer lors d’un salon pour rencontrer des futures boutiques, référencer émoi émoi sur une marketplace pour se développer dans d’autres pays ? Bon, niveau marge pour nous, c’est serré. Nous sommes loin des minima pratiqués par le secteur du fait de notre positionnement sur un prix juste et nous parions sur une amélioration de la rentabilité avec la hausse des volumes à terme. Comme toujours, il n’y a pas de solution miracle et on apprend en avançant. On étudie toutes les pistes, n’hésitez pas à nous écrire si vous connaissez le secteur et si vous avez des idées à nous suggérer !

Et si vous souhaitez devenir revendeurs d'émoi émoi, c'est par ici !

 

 

Nos premiers jeans

Saison après saison, émoi émoi construit sa vision d’une mode douce et joyeuse qui aime nos corps et s’adapte à notre silhouette. Pas l’inverse.

En janvier, on a lancé le Jean qui vous aime, dispo dans 3 couleurs. On y a mis beaucoup de coeur et on est très fières d’avoir un aussi beau produit (on le porte toutes depuis un an), bien conçu (fabriqué au Portugal en coton bio certifié GOTS), dans lequel vous vous sentez bien. C’est un aboutissement pour le studio de pouvoir proposer des silhouettes complètes pour aller avec nos sweats.

Attention spoiler : la Chemise qui vous aime et un vestiaire d’essentiels en jersey s’invitent dans notre collection d’intemporels en 2024. Rendez-vous dès janvier !

 

 

L’inflation

Tous nos coûts ont grimpé : les coûts de fabrication, l’énergie, le transport, les salaires… Nos frais logistiques (stockage, réceptions, préparation des commandes et traitement des retours) ont augmenté de 34% par rapport à 2022. On a dû réévaluer nos prix de vente de nos produits le 1er février, on vous en parlait ici. C’est une situation inédite pour nous : depuis les débuts de la marque, on avait gardé les mêmes prix de vente pendant 8 ans (de 2014 à 2021).

C’est difficile : on se demande si vous allez nous suivre, si on ne va pas y laisser des plumes… Mais c’est essentiel pour rester à flot, car nos anciens prix ne nous permettaient plus d’être rentables et d’assurer la survie de l’entreprise. Un an après, notre marge brute a tout de même baissé, et c’est préoccupant, mais ce serait bien pire si on n’avait pas révisé certains prix.

 

La trésorerie

On parle rarement finance sur le magazine, mais l’année 2023 a aussi été un vrai challenge économique avec le remboursement de notre PGE (prêt garanti par l’état obtenu en 2020 lors de la crise Covid). Pour la première fois, on a mis en place un plan de trésorerie jour par jour pour suivre le paiement de nos fournisseurs, nos lignes de crédit bancaire, et l’arrivée du chiffre d’affaires jour par jour. Ça a été dur, et ce n’est pas fini (encore 3 ans de remboursement !). Mais ça incite à bien suivre nos affaires, à nous concentrer, mieux travailler, optimiser nos coûts, notre efficacité, alléger nos stocks.

 

On s’adapte à de nouveaux modes de travail

En janvier est arrivée Lucie, et on est maintenant 3 dans l’équipe à habiter (très) loin du bureau : la team Grand Ouest. Eva, qui s’occupe de l’expérience client, de la logistique et du B2B, Lucie qui s’occupe du marketing digital et du site, et moi (Nathalie, cofondatrice et Directrice). On habite en Vendée ou en Bretagne et on vient à Paris toutes les deux semaines.

On a aussi 4 freelance dans l’équipe : Amandine G, Jean, Sarah et Amandine R, qui travaillent entre 1 et 3 jours par semaine pour émoi émoi.

Dans l’équipe se mêlent les modes et lieux de travail, entre télétravail, présentiel, visio… On développe les outils de collaboration, comme Notion et Airtable qu’on a déployés cette année. On parle, beaucoup, on s’appelle, on essaie de se retrouver régulièrement tou.te.s ensemble. Ce n’est pas simple, ça demande des ajustements, d’être clair.e.s sur les objectifs et les plannings. Ca permet aussi de suivre des projets personnels et familiaux : le voyage en Asie de Pauline pendant 3 mois, le congé maternité de Tifenn (coucou Céleste !) ou les déménagements d’Eva et Nathalie.

 

En Mode Climat

Nos difficultés économiques interrogent plus que jamais le futur de la mode : ces derniers mois, on a vu de nombreuses aventures textiles se terminer, parfois de grandes entreprises comme Kookaï ou Camaïeu, parfois des petites marques avec des trajectoires proches de la nôtre. Est-il possible de continuer à se développer à côté des empires de la fast fashion, avec une fabrication humaine, une qualité traçable et responsable, dont on est fières, et sans pratiquer des prix de luxe ? Chez émoi émoi, on est persuadées que oui. Cela demande énormément d’efforts et de créativité mais il est essentiel de proposer un nouveau modèle, conscient des impacts de la production textile sur la Planète, avec un prix juste, entre la mode jetable et le luxe inaccessible.

On a rejoint le mouvement En Mode Climat, qui fédère plus de 600 acteurs textiles autour d’un objectif : faire changer les lois pour que la mode réduise ses émissions de CO2. Depuis le mois de mars, on est très heureuses de collecter des fonds sur l’e-shop émoi émoi pour financer le mouvement. On a rencontré des gens cools, passionnants, on a vu qu’on n’était pas tou.te.s seul.e.s à galérer, et on a mieux compris comment fonctionne l’écosystème et comment on pouvait, ensemble, imaginer le futur de la Mode. (Et c’est très réjouissant ! On partage cet article très intéressant paru sur le blog de la marque Loom, la mode à l’envers).

 

Bientôt les 10 ans !

L’année prochaine, on fêtera les 10 ans de la marque (ohlalalalalalaaaa déjà !!). Restez avec nous, on a hâte et on vous prépare plein de surprises !

 

Publié le Ecrit par