Anish met Kaput les femmes enceintes…

Emoinautes, il ne fait pas bon trainer dans le Grand Palais en ce moment. Un monstre l’habite… Le Léviathan !

Chaque année le Grand Palais offre sa nef à un artiste contemporain, ce dernier devant créer une œuvre inédite pour l’occasion. La manifestation nommée MONUMENTA a déjà reçu Christian Boltansky ou encore Anselm Kiefer.

Depuis le 11 mai et jusqu’au 23 juin, c’est au tour d’Anish Kapoor, grand sculpteur d’origine indienne, d’occuper les quelques 13 500 m2 parisiens.

De sa création vous ne verrez rien.

En effet le Léviathan, sa sculpture monumentale, a d’abord été interdit puis fortement déconseillé aux femmes enceintes.

Rassurez-vous ! Il ne s’agit pas ici de discrimination à l’égard des femmes au gros ventre mais d’un constat : la culture, c’est parfois mauvais pour la santé !

L’œuvre de Kapoor est une sorte d’énorme ballon de baudruche rouge gonflé par une pression de 300 pascals. Où est le mal ? La pression équivaut à celle que l’on trouve en haute montagne. Par précaution les organisateurs ont donc décidé de déconseiller l’exposition aux futures mamans… Dans notre malheur nous ne sommes pas seules, les nourrissons de moins de trois mois et les asthmatiques sont aussi persona non grata !

Alors à défaut d’aller caresser le Léviathan, je vous propose de le visiter virtuellement sur le site du Grand Palais…

Monumenta 2011

0 commentaires

Laissez un commentaire