Ce que j'ai appris de ma mère en devenant maman

En devenant mère, il y a celle que l'on réinvente (soi !) et le miroir de son enfance qui se déploie. Que l'on soit proche ou non, en colère ou pas, traverser ce rôle fait parfois résonner l'histoire de sa propre mère. Six femmes nous racontent. 

 

 

"Comment faisait-elle seule ?"
Ma mère m'a élevée seule. Nous étions deux enfants rapprochés. Aujourd'hui, j'ai deux garçons de 3 et 1 an que j'élève avec leur papa. Je crois qu'il n'y a pas une journée où je ne me demande pas comment ma mère a pu traverser tout cela seule. Quand j'explose, quand je m'inquiète ou quand mes enfants font des choses incroyables, je peux le partager avec mon compagnon. Mais ma mère, comment faisait-elle si ce n'est cultiver un courage incroyable ? Pauline, maman d'Ugo et de Pablo.

"Il en faut de la force pour vivre ses rêves en étant mère."
Ma mère a créé sa société quand j'avais 7 ans. Je me souviens qu'elle rentrait parfois très tard le soir et qu'avec ma soeur nous dinions avec mon père. Je voyais mon père l'aider et la supporter mais je me demandais sans cesse ce qu'elle faisait de si important quand elle n'était pas avec nous ? Aujourd'hui j'ai un petite fille de 5 ans et j'exerce un travail très prenant que j'adore. Parfois je songe à me mettre à mon compte. Je repense à ma mère et je me dis qu'il en faut de la force pour vivre ses rêves en étant mère. Laure, maman de Mila.

"Elle aurait pu faire autrement."
J'ai longtemps cherché des excuses à ma mère. Quand j'étais petite, elle n'était pas très expressive, ni câline. Je ne me souviens pas de ses mots doux, et aujourd'hui encore dire Je t'aime n'existe pas entre elle et moi. Quand j'ai été maman pour la première fois, j'ai senti une telle vague d'amour que je n'ai pas pu m'empêcher de l'exprimer. J'embrasse mes enfants, je leur parle, je leur montre et je verbalise chaque jour mon amour. Devenir mère m'a rendu moins indulgente avec les silences de ma mère. Kaltrine, maman de Sebastian et Sarah.

"Cela m'a appris à faire le contraire."
Ma mère a toujours placé ses enfants avant tout. J'ai le sentiment qu'elle s'est beaucoup sacrifiée. Je ne la voyais pas prendre soin d'elle, faire des choses pour elle. J'ai le souvenir d'une femme finalement pas très épanouie. Aujourd'hui, en parlant avec elle, je sais qu'il est important et nécessaire pour mes enfants que je me centre sur moi de temps en temps, que je déploie mes envies et mes passions. Pour être heureuse, avec eux. Mathilde, maman d'Enzo et de Gaïa

"Elle a fait de son mieux."
Adolescente et jeune adulte, j'avais une liste longue comme le bras de reproches à faire à ma mère. Je trainais des colères, des incompréhensions. J'avais le sentiment que ma mère n'avait pas été suffisamment présente et à mon écoute. Aujourd'hui, je suis maman de trois enfants dont deux pré-ados. En élevant mes enfants, j'ai compris à quel point être mère comporte des sentiments mêlés, et que la mienne n'avait pas été complètement en accord avec ce rôle. J'ai compris qu'elle avait fait de son mieux et c'est fou ce que cela apaise. Paola, maman de Pio, Joséphine et Marco

"J'ai compris la séparation."
J'en ai beaucoup voulu à a mère d'avoir quitté mon père. J'avais 11 ans, et je pensais à ce moment-là et pendant de nombreuses années qu'elle avait tout gâché et qu'elle avait fait preuve d'égoïsme. Aujourd'hui, je sais ce que peut traverser un couple avec des enfants, et je sais surtout combien nous sommes femme avant d'être mère. Mes parents ne pouvaient plus vivre ensemble et c'est finalement elle qui a su faire preuve de courage en partant. Cela ne l'a pas empêché d'être une mère aimante et présente. Charline, maman de Lou et Vivien.

Publié le Ecrit par