Comment préparer votre aîné au séjour à la maternité ?

Photo : @kimberlynoelhidebrand

L’excitation est à son comble : dans quelques jours la famille va accueillir un nouveau bébé. Votre enfant est sur le point de devenir grand frère ou grande sœur ! Cela fait déjà plusieurs mois que vous en parlez, mais avez-vous pensé à le préparer au séjour à la maternité ? Vous allez sûrement devoir partir précipitamment et surtout il va être séparé de vous pendant quelques jours alors que vous serez avec bébé à la maternité…


Le départ à la maternité
Pas facile de préparer votre enfant à un moment qui vous-même vous angoisse ! La règle numéro 1 c’est de ne pas lui communiquer votre stress. Impliquez-le, demandez-lui de l’aide pour préparer votre valise, celle de bébé. Rassurez-le, la maternité ce n’est pas l’hôpital, c’est la maison des bébés. Parlez-lui, expliquez-lui qu’on ne sait pas exactement quand ça va arriver, le jour, la nuit, pendant l’école… Et surtout, organisez-vous pour que quelqu’un puisse le garder chez lui. Il sera moins déboussolé s’il est dans sa chambre, avec ses jouets, ses petites affaires… Demandez à votre famille, vos amis, vos voisins. Et quand vous partez à la maternité, dites-le-lui. S’il dort, réveillez-le pour le prévenir. S’il est à l’école, vous pouvez lui laisser une petite lettre. 

La première rencontre
Ce moment que tous les parents attendent avec émotion… Veillez à ce que vous ne soyez qu’entre vous : pas de grands-parents ni autres membres de la famille. Faites de ce moment un moment privilégié, rien que tous les 4. Et profitez.

Les cadeaux de naissance
Demandez à votre enfant de choisir un cadeau pour le bébé – doudou, hochet, lange… – et choisissez-lui un cadeau que le bébé lui offrira. Il sera super fier d’offrir SON cadeau de naissance et super happy d’avoir lui aussi un cadeau.

Pendant le séjour
Laissez-le venir vous voir autant qu’il le réclame. Et ne soyez pas triste quand il part (ou ne lui montrez pas !) : c’est l’occasion pour lui de vivre un tête-à-tête avec son papa, pendant que vous êtes à la maternité avec bébé. La bonne idée : accrochez une petite photo de lui sur le berceau du bébé ou au-dessus de votre lit… Il sera super content de se voir !

Le retour à la maison
Vous voilà tous les 4 ! Votre enfant n’est plus un bébé, c’est le grand ! Alors faites-le participer au maximum à votre nouvelle vie de famille. S’il réclame de prendre le bébé dans les bras, installez-le bien au fond du canapé et mettez-lui prudemment dans les bras. Apprenez-lui à avoir des gestes doux, attentionnés… C’est le début d’une complicité unique.

Publié le Ecrit par Malo