Et si on profitait du temps à la maison pour jouer, dès petits, en famille ?


Photo : @veryveroo

Marre des Playmobils, des Kapla et des poupées ? Les jeux de société permettent de passer un bon moment ensemble et de développer dès 2 ans le sens de l’observation, du collectif, de la mémoire puis, plus tard, de la stratégie.  On vous glisse quelques idées soufflées par les mamans de la team (et leurs amis #mercimerci). Histoire de prendre autant de plaisir que nos minis.
 

Dès 2-3 ans : Des jeux collaboratifs (pas de perdant !) colorés, aux règles simples et aux parties courtes.

Le verger:  Pommes, poires, prunes et cerises sont à récolter avant que le corbeau ne les mange ! Un jeu de coopération simple où les enfants sont amenés à s’entraider pour gagner tous ensemble contre le corbeau.
 
Badaboom  : Un arbre d’équilibre sur lequel l’enfant, seul ou à plusieurs, doit placer 6 animaux, 8 feuilles et 8 fruits en bois. Un jeu qui fait appel à la précision et la délicatesse des gestes et pousse à la concentration. Quel sera le meilleur emplacement ? Pourquoi cette pièce tombe-t-elle ? Autant de réflexions amenées par ce jeux aussi pédagogique que rigolo ! 
 
Dès 3-4 ans : Les premiers jeux de cartes et une approche sensorielle. 
 
Les jeux de cartes Djeco sont tous, sans exception, géniaux et faciles à emporter en vacances (quand on pourra repartir #toutirabien). Les 3-4 ans aiment particulièrement :
Les jeux de batailles version kids : Batamiou et Batawaf 
Le jeu du Mistigri  pour assembler les paires.
Les versions simplifiées de 7 familles : Mini Famille 
Mixamatou : Le but du jeu est de se débarrasser de ses cartes en associant les cartes avec un élément commun avec la carte posée (chapeau, vêtement ou joue) Le même chapeau, les mêmes joues ou le même pull… Un jeu tactique génial.
 
Le loto des odeurs : un jeu dont ils raffolent pour activer leur curiosité sensorielle. Chaque petit flacon étanche contient des odeurs qui font partie (ou non) de leur environnement (miel, lavande, citron, menthe, champignon, …). A eux et à vous de trouver à quoi elles correspondent !
 
Dès 5-6 ans : rapidité, mémoire et observation !
 
Bazar Bizarre : Si la carte présente un objet de la bonne couleur, il faut vite l’attraper ! Mais si les 2 objets représentés ne sont pas de la bonne couleur, alors il faut vite attraper l’objet qui n’a rien de commun avec la carte: ni l’objet, ni la couleur! Vous n’avez rien compris ? Rassurez-vous, les enfants sont plus forts que nous !
 
Animo Yams : Idéal pour l’initier au jeu de dés : le but est d’obtenir le plus grand nombre possible d’animaux identiques. A la fin de son tour le joueur barre un animal sur sa feuille, et coche le nombre de cases correspondant aux dés. Le jeu s’achève au bout de 7 tours, le gagnant est le joueur qui a coché le plus grand nombre de cases. 
 
Le labyrinthe magique :Un jeu de mémoire semé d’embûches et de fou-rires, dans un univers irrésistiblement fantastique. 
Le classique Qui est-ce  de notre enfance fonctionne toujours très bien aussi (sur nous également #souvenirsouvenir) ! Janod l’a revisité avec son Tekitoua version « animaux ». 
Times up Kids : Pas besoin de savoir lire à la perfection, les mots à trouver sont représentés par des illustrations. 
 
Dès 7-8 ans : De la stratégie pour jouer d’égal à égal avec les adultes !


Photo : @etdieucrea
 
Mille sabords  : Toute la famille se glisse dans la peau d’un vieux loup de mer. A l’aide des déroutantes cartes Pirate, on défie la chance et ses adversaires pour réaliser des combinaisons de dés et marquez un maximum de points. Attention aux trois têtes de mort …
Jungle speed Beach : On adore la version classique mais pour plonger dans l’été, on vous fait découvrir la version playa avec ses cartes waterproof et matériel adapté pour jouer entre deux baignades…
Le classique Uno. Pour les initier dès petit aux jeux dont vous êtes aussi accro.
 
Profitez-en aussi pour leur faire découvrir des jeux classiques qu’on a tous quelque part à la maison ou au grenier comme les échecs, les dames, l’awalé, le tarot, la bataille… (en cas d’oubli des règles, internet est là :))
 
Où acheter des jeux de société pendant le confinement ?
Renseignez-vous auprès des commerces de votre quartier si vous habitez en ville, certains acceptent les commandes par téléphone et vous livrent à domicile. Quelques ventes bienvenues pour les petits commerces qui subissent de plein fouet une longue interruption économique ! Sur internet : on aime beaucoup la sélection de la Poule à Pois, magasin de jouets indépendant situé à Rennes tenu par un couple. On les a découverts car ils sont nos voisins dans notre entrepôt logistique en Bretagne 🙂
Sinon la Fnac et Nature et Découvertes livrent toujours, plutôt rapidement en ce moment ! 
 

0 commentaires

Laissez un commentaire