La tyrannie du + 6 ou la mommyrexie


On parlait récemment sur le blog, émoinautes de la tyrannie du miroir. Mais lors d’une grossesse il est largement détrôné par un autre objet du quotidien : la balance.

Une balance, c’est péjoratif comme substantif, vous ne trouvez pas ? C’est moche, bas, et mesquin.

Mais il faut avouer que cette balance, on en a besoin. Car si on suit les règles du grand jeu de la grossesse, pour gagner il faut prendre 12 kilos en neuf mois. Pas plus. Pas moins.

En dehors de ce poids, vous avez perdu. Vous serez considérée comme faible ou comme un cétacé.

Votre médecin vous rappellera gentiment à l’ordre. Vous demandant expressément d’arrêter de vous goinfrer de chocolat, sous peine de vous voir attaquer par un méchant diabète gestationnel ou pire d’attraper le vilain syndrome de la macrosomie foetale. Dans ce cas, à vous atroces souffrances et accouchement violent !

Certains êtres bien nés s’évitent des maux inutiles : les stars.

La star aime gagner, elle a un temps d’avance. Elle a tout compris, parce qu’elle ne prend pas 12 kilos elle, non, elle se limite à 6.

C’est épatant ! Vous vous demandez quel est son secret ? Je vais vous le livrer. Il est très simple : elle arrête de manger.

Seulement elle le fait dans un tel excès qu’on parle alors de MOMMYREXIE. Pour faire simple, il s’agit d’une anorexie gestationnelle. Kate Middleton, Letizia d’Espagne, Posh, Gisele Bunchen, ou encore Nicole Richie en sont les plus beaux ou les plus pitoyables exemples.

Leur but ? S’affamer pour sortir de la maternité avec leur corps de jeune fille. Une grossesse ni vue ni connue en quelque sorte.

Cela ne m’effleurerait pas si ce phénomène se cantonnait à leur monde.

Mais il faut être honnête. Elles nous mettent la pression.Elles font les codes. Elles servent de référence. Si ces femmes arrivent à avoir un corps de rêve en étant jeune mère pourquoi pas moi ?

La mère gironde n’est plus trendy.

Dommage.

Pas pour moi, non, pour les bébés à naitre. J’ai la bêtise de croire que l’essentiel dans une grossesse est le bien-être et le bon développement du fœtus. Je suis ringarde. J’ai décidé de faire passer mon enfant avant moi.

Pour ça, j’ai accepté de prendre 22 kilos la première fois. D’en garder 2 sur les hanches et 1 dans les fesses.

Pour ça, la deuxième fois j’en ai pris 13. Mais je n’y suis pour rien, un petit garçon de 20 mois à la maison c’est un sacré partenaire minceur… Et j’ai toujours un pot de Nutella sous le coude !

Je pense qu’un bébé en pleine santé ça vaut tous les 36 du monde.

Je suis démodée, parce que j’arrive à trouver belle et épanouie une femme enceinte avec des formes. J’ai du mal à concevoir qu’un manche à balai qui aurait avalé un œuf, soit le comble du sexy.

J’ai tort émoinautes ?

4 commentaires

  1. Annegwé
    , 11h37

    Je suis tout à fait d'accord! Moi aussi ça m'énerve, d'abord, mais surotut je suis triste. triste pour ces femmes qui sont dans un tel contrôle qu'elles finissent par être aigrie, et avoir des maux, que l'on ne voit pas dans les pages people....Mais qui sont les responsables? Nous? parce quon se sent coupables? Parce que on a trop pris? Qu'on aurait pu prendre plus ou moins? OU elles qui parlent de vos kilos extras de grossesse, en parlant de "la tonne que vous aviez prise"? L'anorexie qui touche le monde de la maternité, ça c'est bien une preuve du monde absurde dans lequel on vit!

  2. Marie
    , 14h36

    Je suis désolé de vous contredire mais j'ai eu ma fille il y a 3 ans et j'ai pris 6 kilos et quelques... et je ne me suis jamais privée de manger. Ma mère a eu 5 enfants et n'a jamais pris plus de 8 kilos. Ne faites pas de généralités certaines personnes ne grossissent pas c'est tout il faut l'accepter et arrêter de critiquer...

  3. Mathilde
    , 14h58

    Marie, je suis navrée que vous vous sentiez mise en cause... Il s'agit bien dans le billet d'un phénomène proche de l'anorexie, d'une volonté ferme de s'affamer dans le seul but de contrôler sa ligne. Rassurez-vous, je ne blâme pas les femmes enceintes qui restent minces ! J'ai une amie qui, elle aussi, n'a pris que 6 kilos lors de sa première grossesse, et elle n'a absolument pas souffert de mommyrexie ! Dans votre cas et le sien, c'est une question de morphologie ;)

  4. Caro
    , 11h29

    je suis tout à fait d'accord avec toi !! j'ai lu un article sur le sujet il y a quelques semaines, et j'y ai appris qu'un bébé pouvait mourir de faim dans le ventre de sa mère !! c'est horrible, comment peut-on faire une chose pareil à son enfant tout ça pour garder son 36. c'est désolant. je suis enceinte de 3 mois (j'ai pris 1kg pour l'instant), je fais attention à manger équilibré mais en quantité car j'ai tout le temps faim. je suis de morphologie fine mais je me suis fixée 15kg grand max pour vivre cette grossesse pleinement !

Laissez un commentaire