Les meilleurs jeux de société en tribu

 

 

Les retrouvailles en famille et entre amis pendant les plus longues soirées de l’année sont souvent l’occasion de jouer : la team émoi émoi vous conseille ses jeux de société préférés ! Parce que jouer ensemble est une belle manière de s’aimer, non ?

 

Dragomino - Une version améliorée des dominos, version enfant du classique Kingdomino. Dès 5 ans (et même avant !)

7 wonders pour les plus grands : jeu de cartes où on bâtit sa civilisation, avec un système de draft. Parfait pour travailler la stratégie et régler tes comptes en famille 😅

Timebomb : Un jeu de bluff  parfait entre ados/adultes, qui tourne autour de 3 cartes chacun. 

Les aventuriers du rail : tu prends possession de routes entre des villes. Parfait pour réviser sa géo (version Europe) à partir de 8 ans.

Code names : un jeu d’association d’idées où tu peux rendre compte que tu peux être de la même famille mais réfléchir totalement différemment 🤣 

Tous les Unlock : pour collaborer pour résoudre ensemble plein d’énigmes.

Monopoly deal. Pour jouer à plein. Le classique jeu de notre enfance prend un coup de jeune avec sa version simplifiée en jeu de cartes. Les parties sont beaucoup plus courtes et animées (environ 30 minutes), les règles se comprennent en 5 min, dès 8 ans. C’est parti pour piquer les Champs-Elysées à votre beauf.

PickominoPour prendre des risques. Pour changer du Yam, un jeu qui mêle dés et dominos (un peu spéciaux). La partie dure 20 minutes et peut se retourner complètement ! Convivial et original, à jouer en famille dès 8 ans. 2 à 7 joueurs.
`
Pipolo. Pour apprendre à bluffer dès petit. “A poils, à plumes, vêtu, tout nu”. Avec des dessins d’animaux jolis et drôles. Dès 5 ans.

Dixit. Ce jeu poétique peut se jouer dans n’importe quelle langue. On pioche des images, quelqu’un invente une phrase énigmatique et on doit choisir quelle image lui correspond. Dès 7 ans.

The Mind. Pour tenter la télépathie.

Catan : le jeu de plateau par excellence, un grand classique pour des parties qui durent et qui durent encore ! 

Just one : retrouver les ardoises de notre enfance pour un jeu collaboratif qui évite toute compétition et fait réfléchir. 

Omerta : une autre version de “la marmotte”, facile à emporter partout, dans une ambiance de prohibition digne des plus grands films américains. Un jeu qui fait travailler la mémoire et la stratégie pour gagner, évidemment !
TTMC ou Tu te mets combien : une version plus smooth que l’indétronable Trivial Pursuit où tu jauges tes propres connaissances face à un sujet donné, qui permet pour le coup de ne pas être bloqué sans camembert toute la partie ! 

Skyjo : jeu qui mêle les chiffres et les couleurs. Idéal pour apprendre à compter avec les enfants. 

Dobble : Idéal avec des jeunes enfants. Tu dois être le premier à trouver le double sur deux images. Il se glisse même dans un sac à main. Trèèès pratique dans une salle d'attente, un train, chez des copains...

Uno : un grand classique, indémodable ! Seul hic, chacun a ses propres règles, à valider en début de partie.

Gagne ton papa : Un jeu génial pour jouer avec ses enfants dès 4 ans et jusqu'à très longtemps. Le principe : Chacun des deux joueurs doit être le premier à reconstituer le casse-tête (avec des niveaux adaptés à chaque âge). 
Publié le Ecrit par