Charlotte a eu une idée de génie. Celle de penser un tapis d’éveil et de motricité 100% raccord avec la soif d’aventure de nos enfants. La collab’ Mèzamé x émoi émoi, c’est précisément cela : l’envie de laisser libre cours au mouvement de nos minis, sur un grand tapis d’éveil et de motricité pensé pour eux (et pour nous. #beauté). Un lieu d’expression qui ferait fleurir, chaque jour, l’aventure. Sans urgence.
On fait quoi sur un tapis Mèzamé ?
On fait tout et c’est pour cela qu’on l’appelle un tapis de vie ! On s’éveille en douceur, on roule-boule, on joue (beaucoup), on crie (parfois), on se câline, on lit des histoires, on fait des cascades, on part à la plage, on pique-nique, on fait dodo, bref on s’aime très fort en famille !
Qu’est-ce qui vous a plu dans la collaboration avec émoi émoi ?
Fan de la première heure d’émoi émoi, dès l’arrivée de mon ainé, les mugs maman et papa poule ont rejoint notre cuisine et plein d’autres cadeaux pour les grands parents, parrains, marraines s’en sont suivis ! Pour moi, émoi émoi c’est surtout ce slogan tellement puissant »La vie est belle en famille ».
Mèzamé est né de votre propre expérience de parent. Que vous ont appris les expériences et retours des autres parents ? Et le point de vue des experts ?
Mèzamé c’est vraiment notre histoire de parent, mon histoire de maman. À l’arrivée de mon aîné né prématuré, j’ai très vite fait un blocage sur son tapis d’éveil de l’époque : couleurs criardes, son, lumières clignotantes intégrées, arche et matière très fine et glissante… En parlant avec sa pédiatre et ostéopathe de l’époque, elles m’ont dit que ce genre de tapis (la grande majorité des tapis d’éveil de l’époque) n’étaient en plus pas adaptés à leur développement. A l’arrivée de notre second, j’ai vraiment ressenti le besoin d’une grande zone de jeu qui serait adaptée à mes deux enfants pour passer du temps avec eux, à leur hauteur. Ce désir est resté dans un coin de ma tête. Quand je me suis lancée 3 ans après, j’ai voulu imaginer le tapis idéal pour la vie de famille.
Un tapis qui ne serait pas que tapis d’éveil, ou que tapis de jeu mais un tapis de vie où on puisse tout faire ensemble à hauteur d’enfant, qui dure dans le temps et qui soit joli dans le salon parce qu’#onestpasquedesparents 🙂
Pour développer ce tapis ma première démarche a été de m’entourer d’une équipe de pro de la petite enfance, le collectif Eveil et Conseil, avec lesquels j’ai choisi les matériaux et pensé la housse sensorielle pour un éveil en douceur du bébé de 0 à 15 mois.
Les tapis Mèzamé ont la particularité de combiner intelligence, sensorialité, praticité et esthétisme. Justement sur ce dernier point, quelles sont vos sources d’inspiration ?
Ce tout-en-un, c’était vraiment mon impératif dès le premier jour. Je ne voulais pas faire de compromis. J’étais effectivement vraiment attachée à l’esthétique du tapis car tant qu’à vivre dans le salon de nos enfants autant qu’il ait du style 🙂 Dès le premier jour, j’avais envie de développer une gamme d’imprimés exclusifs et d’aller sur un mix entre certains imprimés forts et d’autres plus graphiques avec des teintes pastels pour s’intégrer parfaitement à tous les intérieurs.
Vous êtes maman de 3 enfants, qu’avez-vous appris de vos maternités au fil des grossesses ?
Avec Matthieu, on est parents de trois enfants : Léon, 8 ans, Oscar presque 6 ans et Rose 21 mois. (et on n’oublie pas de mentionner Holi, notre petit chien de 3 ans, comme membre de notre famille.) Effectivement, ma vision de la maternité a évolué au fil du temps. Avec notre aîné on a tout découvert. Il est né prématuré alors on était vraiment pas prêt, on se mettait pas mal la pression pour tout faire bien, les bons timings, écouter les « bons » conseils de tout le monde , 100% des repas maison. A l’arrivée de son frère, par la force des choses on a un peu lâché… parce qu’on ne pouvait pas tout gérer et que l’arrivée du deuxième a été une petite claque quand même. En revanche, avec plus d’écart pour l’arrivée de notre fille, 4 ans plus tard, j’avais vraiment pris en maturité de maman sûrement mais aussi en confiance. Le fait de baigner quotidiennement dans la parentalité professionnellement a sûrement joué. Je me suis vraiment sentie forte et puissante pour n’écouter que moi et tenter toutes ces expériences que je n’ai pas osé lors de mes premières grossesses : cododo, allaitement, DME (avec la formidable @daroniefoodclub !)
Vous aimez l’univers enfant, quels sont vos derniers coups de cœur destinés à la famille ?
Oui, on est pas mal inspiré dans la famille ! Pour les bébés, J’adore les jolies images sensorielles Pereski pensées avec des pro de la petite enfance (et avec lesquels d’ailleurs on a une collab sur les cocons du monde). Pour les plus grands on est des grands fans du Lynx à la maison, les jolies voitures Candylab mais aussi des jeux de construction comme Gravitrax En déco, on aime beaucoup le mobilier recyclé Ekobirdy. En famille, on a découvert le super concept Palomano aux portes de Paris : la toute nouvelle ville à hauteur d’enfants, on aime aussi Les Science Expériences dans le 12ème, le musée des arts forains. Et on part au vert à la ferme de Gally en famille pour la formule brunch et balade.