Chez émoi émoi, on sait à quel point le sommeil fait tout. Pour votre mini comme pour vous. On profite du lancement de notre nouvelle capsule de nuit « Family Party », pour partager les bonnes pratiques de parents qui sont passés par là…
J’ai choisi le lit intermédiaire.
« Ma fille avait presque 3 ans quand j’ai changé de lit. Elle l’escaladait tout le temps et cela devenait dangereux et contraignant. Par manque de place et pour ne pas l’impressionner, j’ai opté pour un lit intermédiaire 2-6 ans, avec deux petites protections, hautes de quelques centimètres, de chaque côté du lit. J’ai mis beaucoup de peluches et de doudous dedans, ainsi que des photos de nous, d’elle, des gens qu’elle aime, près d’elle. Je voulais recréer le cocon de son lit à barreau. Un détail semble avoir retenu son attention : j’ai utilisé le tissu de son tour de lit à barreau pour faire ses taies d’oreiller… »#effetdoudou
Elle a conservé sa gigoteuse quelques semaines.
« A 3 ans, ma fille ne supportait pas son nouveau lit sans barreaux. Un calvaire pour l’endormir ! On a soudainement eu une révélation en lui proposant de s’endormir dans sa gigoteuse. Bingo ! Ce qui ne lui allait pas, c’était de dormir sous une couette ou un simple draps. Elle avait encore besoin d’être dans un molleton de bébé. On s’est calés sur son rythme, et petit à petit, elle s’en est détachée. »
Il fallait donner le lit à barreaux à sa petite sœur.
« Mon fils avait 2 ans et demi quand sa petite sœur est née. J’ai profité de son installation dans sa propre chambre à 4 mois, pour donner lui donner le lit à barreaux de mon fils. Le timing me semblait parfait : la petite dans le lit à barreaux et le grand dans un lit d’enfant. Comme il bougeait beaucoup la nuit, j’ai ajouté un petite barrière de protection au niveau de sa tête. Ce qui a été le plus difficile c’est de voir sa sœur dans son ancien lit. Pour remédier à cette jalousie, j’ai repeint le lit à barreaux d’une autre couleur. Et cela a plutôt bien fonctionné. »
J’ai mis un matelas au sol.
« On a quitté le lit à barreaux très tôt, guidés par le mauvais sommeil de notre fils dès la naissance. Il dormait très mal dans son lit à barreaux, dès ses 3 mois. A 12 mois, on a tenté quelque chose : le grands matelas à même le sol. Révélation ! Il était mille fois plus serein sans barreaux et notre solution était finalement très safe et très sécurisante pour lui. «
On n’a pas craqué !
« Ca a été un gros morceau ce changement de lit ! On était à deux doigts de renouer avec les barreaux après 2 semaines de pleurs et d’angoisses… Notre fils avait 3 ans, donc il était vraiment temps de passer au lit de grand.
On ne voulait pas revenir en arrière car on ne souhaitait pas confirmer ses peurs en lui envoyant le mauvais signal.
On a misé sur des rituels doux et sécurisants, que nous avons d’ailleurs trouvé sur le magazine émoi émoi ! (cf Au lit et endormi en moins de 15 min chrono !)