S’habiller en post-partum : les conseils de mamans
Chez émoi émoi, on pense que se sentir bien durant le post-partum est essentiel au moral et à la forme. On a demandé à 3 mamans de la team de nous donner leurs tips pour se sentir bien dans ses vêtements, les semaines après l’accouchement.
S’habiller à sa taille
Charlotte, maman de Victoria, 1 an.
Durant mon post-partum, j’avais surtout envie de porter des vêtements qui correspondent à ma nouvelle taille et de me sentir bien dedans. Je trouve que s’habiller à sa taille booste la confiance en soi. Donc j’ai acheté un nouveau jean stretch (chez émoi émoi, on vient de sortir un jean qui vous aime, avec ce qu’il faut de strech. Il se ferme juste en dessous du nombril #parfait et sa toile est ultra qualité/confort), un nouveau pantalon plus habillé, une chemise oversize blanche ,trois robes larges et une maxi robe chemise noire Selected Femme. J’ai également acheté un gros cardigan maille XXL que je portais par-dessus mes robes à décolleté comme j’allaitais et que c’était l’hiver. Ainsi que deux t-shirts d’allaitement (on vous en prépare chez émoi émoi pour tout début mars !.) Quand les beaux jours sont arrivés j’ai acheté deux pantalons en lin à taille élastique. Voilà les pièces qui ont reconstitué ma nouvelle garde-robe post partum. Ce n’est certes pas la version la plus économique haha mais à mon sens la plus feel good !
Se faire plaisir sur le style, aussi
Nathalie, maman de Joseph, 8 ans et Paulin, 2 ans.
« La pire chose pour la confiance en soi est d’essayer de rentrer dans un jean trop petit qui cisaille le ventre, et de n’avoir rien à se mettre de confortable. Après deux post-partum, je conseillerais :
– de choisir de jolis vêtements de grossesse, notamment les bas (jeans, jupe, pantalon), car on les porte longtemps : pendant la grossesse et … pendant les premiers mois du post–partum. Personnellement, j’ai porté mes jeans de grossesse du 3ème mois de grossesse jusqu’aux 3 mois de mes enfants. Donc ça fait un an ! Ça vaut le coup d’investir pour ne pas traîner un an en jogging.
– d’acheter un beau pyjama doudou : on reste beaucoup dans son lit (à l’hôpital) et à la maison les premières semaines. C’est agréable d’avoir un nouveau pyjama dans une matière douce pour ces moments-là, avec une forme féminine et un look qui nous plait. J’avais fait l’erreur d’acheter un pyjama au pantalon taille haute, mais impossible de rentrer dedans les 3 premières semaines…Si c’était à refaire, j’aurai choisi un pantalon taille élastiquée, ou une matière plus stretch comme nos pyjamas 🙂
– d‘acheter des vêtements bien à sa taille dès qu’on a à peu près stabilisé son poids (c’est à dire attendre au moins un ou deux mois, mais pas forcément d’avoir retrouvé son poids d’avant !). J’avais fait une virée dans un magasin de mode éthique juste avant ma reprise du travail, quand Paulin avait 3 mois et j’avais acheté 2 pantalons à ma taille, un flare en velours côtelé noir et un mom jeans. A cela, j’ai ajouté un gilet en grosses mailles vert (pratique pour allaiter ou tirer mon lait au travail)
Pour mon allaitement :
Pour un allaitement d’hiver, j’ai fait le meilleur achat avec des sous-vêtements techniques en laine (!!) de la marque suédoise Boob design. Car quand tu te lèves 2 à 3 fois par nuit pour allaiter et que tu ne peux pas enfouir ton bébé sous la couette, et qu’on est en novembre/décembre… tu cailles ! Je recommande à 200% ce soutien-gorge d’allaitement en laine merinos (oui c’est bizarre, mais c’est super doux, c’est une matière naturelle qui ne fait pas transpirer, c’est super agréable) et le haut en laine manches longues de la même matière. Pas testé les leggings mais ils ont l’air ouf 🙂
– acheter des hauts d’allaitement pour ne pas se déshabiller à chaque tétée ou tire-lait. » Chez émoi émoi, on développe nos pièces allaitement en connaissance de cause 😉
Le confort jour et nuit
Lucie, maman de Lily, 4 ans et Izzie, 2 ans et demi
« Pour ma part pas de grand chamboulement en post partum car je fais du diabète gestationnel. J’étais moins forte après mes grossesses qu’avant, et ce dès la sortie de la maternité (#spoileralerte : ça n’a pas duré). J’en profitais pour mettre les petites robes que je n’avais pas portées depuis quelques années, le temps de reprendre mes kilos en trop.
Pour faciliter l’allaitement j’ai investi dans 3 tee-shirts d’allaitement, ou j’ai privilégié le débardeur très souple sous le top pour limiter les achats spécifiques (mes allaitements n’ayant malheureusement pas duré longtemps.). Je n’ai pas eu besoin de pull, j’ai eu 2 post–partum caniculaires !
Côté nuit j’ai beaucoup ré-utilisé les pyjamas ultra extensibles que j’avais achetés pour ma grossesse, la forme cache-cœur étant idéale pour allaiter sans se contorsionner. (Chez émoi émoi, on mise sur des pyjamas beaux et confortables dont la coupe chemise facilite l’allaitement et les mouvements –> cela peut être douloureux de se contorsionner pour enlever un haut classique)
Niveau sous-vêtements, c’est tout bête mais c’est à ce moment que j’ai redécouvert les bon vieux slips en coton dans lesquels tu n’as pas peur de coller tes couches pour adulte serviettes hygiéniques #glamour »