S’il vous plait, racontez-moi 17 Filles…

J’ai pris quelques jours (ou plutôt semaines !) de vacances dans le sud de la France.

J’y étais déjà le 14 décembre lorsque le film 17 filles est sorti en salle (pitch : dans une petite ville au bord de l’océan, 17 adolescentes d’un même lycée décident de tomber enceintes en même temps – ce film est inspiré d’une histoire vraie). Après avoir lu des critiques vraiment bonnes, j’étais décidée à aller le voir. Malheureusement, les bobines ne sont jamais arrivées jusqu’à moi !

Pourtant le Monde m’avait intriguée: « Les filles-mères qu’on voit danser. 17 filles est un film lumineux, souvent baigné de soleil. La mise en scène, elle, préserve une part de mystère. Delphine et Muriel Coulin et leur directeur de la photographie, Jean-Louis Vialard, filment ces jeunes corps avec une admiration (le casting a exclu les disgracieuses) presque dépourvue de charge érotique et ce regard posé, calme, accentue l’indétermination propre à l’adolescence. »

Première.fr m’avait séduite: « S’il fallait rapprocher 17 Filles d’un autre film, ce serait de Virgin Suicides. Même langueur pop, même image délicatement granuleuse, même genre de casting féminin hétérogène.(…) Notre Kirsten Dunst nationale, elle, se nomme Louise Grinberg. Aussi belle et solaire que l’Américaine, elle a, dans l’attitude, cette touche d’arrogance typiquement française. »

Les inrocks m’avaient convaincue: « Delphine et Muriel Coulin, deux sœurs issues du documentaire, elles, ont fait un film. Leur premier bébé. Une vraie réussite. On leur en souhaite beaucoup d’autres. »

Voilà un très bref aperçu des louanges faites au film par les critiques.

Affreusement déçue de ne pas avoir pu le voir dès les premiers jours de sa parution, j’aimerais que vous me disiez, émoinautes ce que VOUS en avez pensé ?

Racontez-moi 17 Filles !

L’histoire vous a-t-elle émue ? Interpellée ? Dérangée ?

Comment avez-vous trouvé la mise en scène ?

Emoinautes me conseilleriez-vous d’aller le voir au cinéma cette semaine ?

3 commentaires

  1. Ann-Lia
    , 17h07

    Je n'ai pas vu ce film mais j'ai vu un téléfilm dans le même esprit il y a quelques mois. Je ne pense pas y aller car malheureusement mon désir d'enfant est trop fort pour supporter de voir tant de femmes enceintes. Et puis, comment font-elles pour se retrouver toutes enceintes en même temps alors que certaines femmes mettent plusieurs mois avant d'y arriver ?

  2. Mathilde
    , 20h27

    Merci Ann-Lia d'être venue commenter ce billet. Je suis très émue par votre situation, et vous souhaite de tout coeur la réalisation de vos voeux en ce début d'année.

  3. Ann-Lia
    , 20h34

    Merci Mathilde pour vos vœux. Peut-être irai-je voir ce film dans quelque temps. En tout cas, bon visionnage si vous vous y rendez et informez-nous de votre avis à son sujet.

Laissez un commentaire