Vous savez émoinautes qu’ici, on affectionne les mamans. Toutes les mamans : les futures, les jeunes, les expérimentées, les stars ou les anonymes. Et nous avons la chance de suivre le quotidien de certaines d’entre elles grâce à leur blog.
Il y a quelques semaines, en lisant le billet d’Elisa, que vous connaissez sûrement déjà, j’ai ressenti une vague d’émotions mêlées. De l’étonnement, de la stupeur, mais étrangement pas de colère, juste du fatalisme.
Elle racontait comment, en 2014, pendant son congé maternité, elle a été gentiment remerciée de son poste et enfermée dans un beau placard. Son job, on l’a donné à une autre pour un salaire inférieur.
Elle s’étonne qu’aujourd’hui encore, une femme devenue mère soit mise à l’écart du monde du travail. Je vous invite à lire son article.
Coïncidence amusante, dans le Elle de cette semaine, l’historienne Yvonne Knibiehler raconte dans un entretien, qu’elle milite pour dépénaliser la maternité.
Cette vénérable femme de 92 ans, explique que le combat féministe que nous devons toutes mener aujourd’hui est celui là : une femme doit pouvoir mettre au monde des enfants et s’en occuper sans sacrifier sa carrière.
Elle affirme, et à juste titre, que les mères qui s’occupent de leur enfant, perdent en salaire, en avancement, en droit à la retraite. Qu’elles sont sans cesse culpabilisées.
Yvonne Knibiehler dénonce l’attitude de Rachida Dati assistant, vous vous en rappelez, à un conseil des ministres dans un « tailleur cintré quatre jours après une césarienne. » La grossesse est bien vécue comme une charge dont on doit se débarrasser au plus vite.
Mais alors pourquoi ? Selon elle : « Le travail a été organisé au XIXème siècle pour des hommes exonérés de charges domestiques. (…) S’occuper des enfants, c’est du temps perdu. »
Quelles sont ses solutions ? (Je suis un peu déçue à la lecture de sa réponse !) « Les solutions sont à inventer. »
Voilà où nous en sommes émoinautes. On énonce et dénonce un problème mais personne ne propose de solution. Quelle est la parade ? Bosser dans une banque ? Monter sa boîte ?
Pendant combien d’années ou de décennies encore devrons-nous toujours nous poser cette question ? Mon job ou mon gosse ?
Emoinautes si vous en avez envie, vous pouvez soutenir la cause sur Instagram en postant une photo de vous façon #wecandoit comme Ritalechat, Meyeve, et Je suis une vraie maman.